Tanger: colloque international sur les catastrophes naturelles, les 25 et 26 octobre
Tanger – L’Observatoire national de la biodiversité “Cynegetica” organise, les 25 et 26 octobre à Tanger, la deuxième édition du colloque international sur la résilience et l’adaptation aux catastrophes naturelles, sous le thème “La sécheresse et le stress hydrique dans un contexte de changement climatique: enjeux et stratégies de renforcement de la résilience”.
Selon un communiqué des organisateurs, ce colloque, organisé en partenariat avec l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE), intervient dans un contexte de changement climatique allant vers une sécheresse structurelle et un stress hydrique important aux niveaux mondial et national.
Face à cette situation, SM le Roi Mohammed VI a exhorté les secteurs et instances concernés à redoubler de vigilance et d’efforts pour relever le défi de la sécurité hydrique, a précisé le communiqué, notant que SM le Roi a appelé à encourager l’innovation et à exploiter ce que les nouvelles technologies offrent dans le domaine de la gestion de l’eau.
“SM le Roi a souligné l’urgence d’agir face à cette situation hydrique critique et a exhorté les départements et organismes concernés à intensifier leurs efforts”, a poursuivi la même source, ajoutant que le Souverain a également appelé à une communication transparente envers les citoyens sur les développements de la situation hydrique et les mesures d’urgence entreprises.
Dans ce sens, ce colloque international vient rassembler des chercheurs, experts et universitaires du Maroc, de France, d’Espagne, de Belgique, d’Egypte, du Kenya, du Sénégal, de Turquie et de Grèce, afin de présenter les dernières évolutions des laboratoires de recherche scientifique et technologique sur les mécanismes d’adaptation au changement climatique et de renforcement de la résilience face au phénomène de sécheresse.
Le colloque vise également à proposer des solutions innovantes dans le domaine de la gouvernance de la gestion de l’eau et de la mobilisation des ressources en eau, a souligné le communiqué, relevant que les présentations scientifiques lors de ce colloque constitueront une base de données riche à mettre à la disposition des instances concernées par la question de la sécurité hydrique, en vue de leur permettre d’élaborer des stratégies pour la politique de l’eau aux niveaux national et africain.
Les interventions lors de ce colloque porteront notamment sur les thèmes de “Sécheresse et changement climatique: vers une compréhension intégrée des phénomènes”, “Stress hydrique: enjeux actuels et futurs”, “Impacts environnementaux et socio-économiques de la sécheresse” et “Atténuation, adaptation, résilience et objectifs de développement durable”.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)