La dynamique du développement socio-économique au Sahara marocain consacrée par le SG de l’ONU
Nations Unies (New York) – Pour la 8ème fois, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a mis en exergue, dans son rapport annuel adressé aux membres du Conseil de sécurité sur le Sahara, la dynamique du développement socio-économique et structurel au Sahara marocain.
La consécration du modèle de développement socio-économique au Sahara marocain reconnaît les efforts déployés par le Royaume pour la mise en place d’un développement durable et responsable, conciliant la création de richesses, l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et la promotion de la culture locale.
Ainsi, M. Guterres a mis l’accent sur la dynamique en cours du développement socio-économique et infrastructurel au Sahara marocain, ainsi que l’investissement continu du Maroc dans ses provinces sahariennes.
Le rapport relève que le Royaume a continué à intensifier le développement des infrastructures, des projets d’énergie renouvelable et des activités commerciales. Il a fait référence à ce propos à l’inauguration du nouveau pont majeur, le Grand pont sur l’Oued Sakia Al Hamra, le 29 juillet 2024, en marge de la commémoration du 24e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux Ancêtres.
Par ailleurs, le Nouveau modèle de développement du Royaume a été mis en avant dans le rapport du SG de l’ONU. Ce modèle est “axé sur le développement durable et la création d’opportunités d’emploi en exploitant les ressources naturelles et en favorisant la participation locale”, selon la même source.
A rappeler que depuis 2016, le secrétaire général de l’ONU consacre une partie de son rapport aux investissements du Maroc dans le développement socio-économique et infrastructurel de son Sahara, au bénéfice des populations locales.
Lire aussi
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
Le développement des compétences et la qualité de la formation du capital humain constituent des enjeux clés pour l’Afrique, ont affirmé, samedi à El Jadida, des participants à un panel sur “les nouveaux enjeux des ressources humaines (RH) en Afrique”, tenu dans le cadre de la 22ème édition des Journées Africaines des Ressources Humaines (JARHs Maroc 2024).
“Visa For Music” : Des couleurs musicales mondiales et des voix uniques enchantent le public du Théâtre Mohammed V à Rabat
Les soirées musicales organisées dans le cadre de la 11è édition du festival “Visa For Music” se poursuivent pour le troisième jour consécutif au Théâtre National Mohammed V de Rabat, avec un public qui a voyagé, vendredi soir, dans une expérience musicale unique animée par des artistes aux sonorités mêlant rythmes et styles variés.
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains a organisé, vendredi soir, à la Grande Mosquée de Dakar, une cérémonie religieuse en commémoration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar, inaugurée le 27 mars 1964 par Feu SM le Roi Hassan II et le défunt président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
Dernière Heure
-
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
-
“Visa For Music” : Des couleurs musicales mondiales et des voix uniques enchantent le public du Théâtre Mohammed V à Rabat
-
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
Le théâtre, un outil diplomatique efficace pour exporter la culture marocaine à l’international (M. Bensaid)
-
Tétouan: Ouverture de la 24è édition du festival national du théâtre
-
Collectivités territoriales : l’AMPCC et l’Association des élus de France s’associent pour renforcer la coopération décentralisée
-
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
-
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)