Biographie de M. Samir Ahid, nouveau directeur de l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé

Biographie de M. Samir Ahid, nouveau directeur de l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé

vendredi, 18 octobre, 2024 à 22:57

Rabat – M. Samir Ahid, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, directeur de l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé, est titulaire d’un Doctorat en pharmacie de la Faculté de médecine et de pharmacie (Université Mohammed V- Rabat) et d’un diplôme national de spécialité en pharmacie industrielle de la Faculté de médecine et de pharmacie – Rabat.

Il est également titulaire d’un diplôme universitaire de pharmaco-économie des médicaments et dispositifs médicaux de l’Université Paris Descartes et d’un diplôme d’université -Health Economics and Autcomes Research- de l’Université de Washington.

Depuis 2023, il est doyen de la Faculté Euromed de Pharmacie de Fès. De 2017 à cette date, il a été doyen fondateur honoraire de la Faculté de pharmacie à l’Université Mohammed V des Sciences de la santé de Casablanca.

Entre 2015 et 2017, M. Ahid, membre de l’Académie française de pharmacie depuis 2009, a exercé comme directeur adjoint de l’hôpital El Ayachi, Centre hospitalier Ibn Sina – Rabat.

Depuis 2015, il est président et fondateur de la Société marocaine de l’Economie des produits de Santé, après avoir occupé depuis 2009, le poste de Professeur de l’Enseignement supérieur de pharmacologie.

Lire aussi

Berkane: La grotte des Pigeons à Taforalt, un trésor archéologique qui séduit les chercheurs

mercredi, 27 novembre, 2024 à 12:20

Nichée dans les montagnes de Bni Snassen, la grotte des Pigeons, dans la commune de Taforalt (ou Tafoughalt), province de Berkane, ne cesse de séduire les chercheurs ces dernières années par les trésors archéologiques et scientifiques qu’elle recèle et les secrets qu’elle livre peu à peu, dont le dernier fût la découverte de la plus ancienne utilisation médicinale des plantes au monde.

Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)

mercredi, 27 novembre, 2024 à 11:27

Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

mercredi, 27 novembre, 2024 à 10:03

La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).