Maroc/Mauritanie: volonté partagée de renforcer la coopération dans l’artisanat et l’ESS
Rabat – Le renforcement de la coopération dans l’artisanat et l’économie sociale et Solidaire a été au centre d’un entretien, mercredi à Rabat, entre la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et le ministre mauritanien de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, Mohamed Maalainine Ould Eyih.
Cette rencontre a été l’occasion d’un échange fructueux autour des enjeux communs dans le secteur de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, indique le communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, notant que les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale.
Cette collaboration renforcée se concentrera sur plusieurs axes prioritaires, à savoir des programmes de formation, des modes de gestion des établissements de formation et des infrastructures d’artisanat, la réglementation et la structuration des secteurs et la formation des formateurs.
Ainsi, les discussions ont porté sur plusieurs aspects clés, notamment l’organisation structurelle du secteur, le rôle des chambres d’artisanat, les programmes de formation professionnelle et les stratégies de promotion sectorielle, ajoute la même source.
Le dialogue s’est également étendu au domaine de l’économie sociale et solidaire, avec un accent particulier sur la création et le développement des coopératives.
Dans le cadre de cette visite, la délégation mauritanienne a eu l’opportunité de découvrir concrètement l’expérience marocaine. Dans ce sens, une visite guidée a été organisée dans des centres de formation et de qualification en artisanat à Salé, ainsi que dans des coopératives artisanales de la ville, offrant ainsi un aperçu pratique des initiatives marocaines dans ces domaines.
Lire aussi
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.
Dernière Heure
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement