”Villes sans bidonvilles” à Guercif : Remise d’attestations d’attribution de lots de terrain aux bénéficiaires d’un relogement
Guercif – Une opération de remise d’attestations d’attribution de lots de terrain à de nombreux bénéficiaires du projet de relogement des habitants du quartier Hamriya à Guercif, a eu lieu, mardi au siège de la préfecture de la province, dans le cadre du programme national «Villes sans Bidonvilles».
Lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la province, Hassan Belmahi, en présence notamment de la Directrice régionale de l’Habitat et de la Politique de la ville de l’Oriental, du Directeur général d’Al-Omrane-Oujda, du président de la commune de Guercif et de responsables locaux, des attestations ont été remises à 30 bénéficiaires, sur les 904 bénéficiaires de lots de terrain dans les secteurs 01 et 02 de la deuxième phase du projet.
Intervenant à cette occasion, M. Belmahi a salué la rapidité et l’efficacité qui ont caractérisé la mise en œuvre du programme national «Villes sans bidonvilles» dans la ville de Guercif, grâce aux efforts conjugués des différents partenaires et acteurs qui ont permis à Guercif de devenir une ville sans bidonvilles.
Il a souligné que le projet de relogement des habitants du quartier Hamriya, mis en œuvre conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI qui a lancé ce programme en 2004, permettra aux bénéficiaires d’améliorer leurs conditions de vie et de logement, et de tirer profit des équipements publics de proximité tels que les écoles, les centres de santé et divers services administratifs.
De son côté, la Directrice régionale de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatiha Diyer, a mis en avant, dans une déclaration à la MAP, le lancement de l’opération de relogement des ménages bénéficiaires de ce projet dans le pôle urbain de Hamriya, dont le nombre a atteint jusqu’à présent 4.312 bénéficiaires, faisant savoir que le nombre total des bénéficiaires du programme au niveau de la ville de Guercif s’élève à 8.500.
Selon des données de la préfecture de la province de Guercif, le nombre de parcelles affectées au relogement dans le pôle urbain de Hamriya, qui est en cours d’aménagement sur une superficie de 177 hectares, est estimé à 7.301, dont 904 lots de terrain ont été attribués aux bénéficiaires de la deuxième phase de ce projet au sein des secteurs 01 et 02.
La même source précise également que 612 lots de terrain (secteur 03) seront attribués à la fin de ce mois, alors que 271 parcelles (secteur 04) et 588 autres (secteur 05) seront livrés le 15 octobre dans le cadre de la troisième phase du projet.
Lire aussi
Le Maroc abrite une Retraite du CDH de l’ONU les 21 et 22 novembre à Rabat
Le Maroc arbitrera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, sous la présidence marocaine dudit Conseil.
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mercredi, son indice principal, le MASI, prenant 0,42% à 15.039,81 points (pts).
Rabat : Une exposition itinérante offre aux visiteurs un voyage archéologique dans la «Planet Africa»
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a présidé, mardi à Rabat, aux côtés de l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Robert Dölger, l’ouverture d’une exposition itinérante intitulée «Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps».
Dernière Heure
-
Le Maroc abrite une Retraite du CDH de l’ONU les 21 et 22 novembre à Rabat
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Rabat : Une exposition itinérante offre aux visiteurs un voyage archéologique dans la «Planet Africa»
-
LDC féminine de la CAF (Maroc-2024): L’AS FAR s’offre le FC Masar (2-1), retrouve la finale
-
Le tourisme inclusif, un élément clé pour le développement de toutes les régions du Maroc (Mme Ammor)
-
Ouverture à Casablanca des travaux du deuxième Forum arabe sur le transport aérien
-
Forum “Ambition Africa”: le partenariat franco-marocain, un modèle d’intégration économique entre la France et l’Afrique (Mme Fettah)
-
Binter lance une promotion pour ses vols à destination des Îles Canaries à partir de 61,95€