Es-Semara: Fort engagement de l’INDH pour la promotion de l’enseignement préscolaire
Es-Semara – L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a consenti des efforts inlassables, au niveau de la province d’Es-Semara, pour la promotion et l’amélioration du rendement de l’enseignement préscolaire, en particulier dans les zones rurales.
En effet, l’INDH, dans le cadre de partenariats avec d’autres acteurs concernés par la chose éducative, s’emploie à développer et à promouvoir l’enseignement préscolaire, en tant que maillon essentiel du processus éducatif au niveau de la province, à travers la création et l’équipement de cinq unités dédiées à ce type d’enseignement en milieu urbain et rural (communes de Jdiriya et Sidi Ahmed Laaroussi), en plus de la prise en charge du budget de fonctionnement de ces structures.
Ces unités pédagogiques, réalisées au cours de la troisième phase de l’INDH (2019-2023) dans le cadre de son quatrième programme “Impulsion du capital humain des générations montantes”, ont nécessité enveloppe budgétaire d’environ 1,30 millions de dirhams (MDH).
Outre la construction d’unités du préscolaire, l’INDH a tenu à doter ces structures éducatives des équipements modernes, afin de permettre aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires et d’être mieux préparés pour réussir leur parcours scolaire.
Faisant l’objet d’un partenariat entre le Comité provincial de développement humain (CPDH), la Direction provinciale du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, et la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), qui assure la gestion, ces unités s’assignent pour objectif d’améliorer les capacités cognitives des enfants, de développer leurs personnalités et de les préparer pour une meilleure intégration dans l’enseignement primaire.
Parmi les établissements d’enseignement abritant des unités de l’enseignement préscolaire dans la province d’Es-Semara, figure le groupe scolaire Taha Belkassem.
A ce propos, M. Abdellah Alwanat, Chef de service à la Division de l’action sociale (DAS) à Es-Semara, a indiqué que ces deux unités éducatives dotés de tous les outils pédagogiques ciblent un total de 50 enfants, qui font leurs premiers pas à l’école.
Et de poursuivre, dans une déclaration à la MAP, que la mise en place des unités du préscolaire a permis aux petits enfants d’acquérir des compétences favorisant leur épanouissement et leur permettre d’acquérir les connaissances préalables nécessaires pour accéder à l’école primaire et réussir leur cursus scolaire.
La supervision de ces structures pédagogiques a été confiée, depuis septembre 2023, à la Direction provinciale du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le directeur du groupe scolaire Taha Belkassem, Al Mostapha Ahnane, a mis l’accent sur l’importance de l’enseignement préscolaire dans la préparation des enfants à l’école primaire, en les dotant des capacités et aptitudes requises.
De même, il s’est félicité des efforts consentis par l’INDH et ses partenaires pour généraliser et promouvoir la qualité de l’offre préscolaire et améliorer les conditions de scolarisation des enfants, saluant le rôle des éducatrices qui veillent à offrir aux enfants préscolarisés les meilleures conditions d’apprentissage et d’éveil.
Convaincue de l’importance de l’enseignement préscolaire en tant qu’une étape indispensable pour assurer la réussite scolaire de ces apprentis, l’INDH a fait du soutien à ce type d’enseignement, un axe prioritaire dans sa troisième phase, en particulier dans le milieu rural.
Lire aussi
Le CESE préconise l’instauration d’un système obligatoire unifié entre les différents régimes d’assurance maladie
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a recommandé l’instauration d’un système obligatoire unifié fondé sur les principes de solidarité, de complémentarité et de convergence entre les différents régimes d’assurance maladie, tout en le renforçant par un système de couverture additionnelle (complémentaire et facultative) relevant du secteur mutualiste et/ou assurance privée.
Le renforcement de la coopération parlementaire au centre des entretiens entre M. Talbi El Alami et son homologue de Serbie
Le renforcement de la coopération parlementaire a été au centre d’entretiens, tenus mercredi à Rabat, entre Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, et Ana Brnabić, présidente de l’Assemblée nationale de la République de Serbie, en visite officielle au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire.
COP29: Le Maroc grimpe à la 8-ème position dans le classement 2025 de l’Indice de Performance Climatique
Le Maroc se maintient en tête du classement mondial des pays menant la course vers la neutralité carbone, en grimpant à la 8-ème position de l’Indice de Performance Climatique 2025 (CCPI), présenté mercredi lors de la 29-ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP29), qui se tient à Bakou en Azerbaïdjan.
Dernière Heure
-
Le CESE préconise l’instauration d’un système obligatoire unifié entre les différents régimes d’assurance maladie
-
Le renforcement de la coopération parlementaire au centre des entretiens entre M. Talbi El Alami et son homologue de Serbie
-
COP29: Le Maroc grimpe à la 8-ème position dans le classement 2025 de l’Indice de Performance Climatique
-
Le développement d’un partenariat multidimensionnel entre le Maroc et l’Autriche mis en avant à Vienne
-
Fès CineVille 2024: Quatre jours de cinéma célébrant la créativité féminine
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
LDC féminine de la CAF (Maroc-2024): L’AS FAR s’offre le FC Masar (2-1), retrouve la finale
-
Le tourisme inclusif, un élément clé pour le développement de toutes les régions du Maroc (Mme Ammor)