Le manque criant en matière d’accès à l’eau dans les camps de Tindouf soulevé devant le CDH
Genève – Le manque criant en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, dont pâtissent les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, a été soulevé mercredi devant le Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU.
S’exprimant lors du débat du CDH sur le point 3 de son ordre du jour, le militant associatif et professeur de médecine, Brahim El Ahmadi, a attiré l’attention du conseil sur l’urgence de la problématique du manque d’accès des séquestrés sahraouis à l’eau.
“Ces communautés vulnérables sont contraintes de vivre dans des conditions précaires avec de plus un accès limité à l’eau potable”, a-t-il déploré en s’adressant en particulier au Rapporteur spécial sur les droits à l’eau potable et à l’assainissement, Pedro Arrojo-Agudo.
Il a dans ce contexte expliqué que l’eau, puisée dans des puits non traités, est acheminée dans des citernes rouillées, puis stockée dans des réservoirs en plastique sous un soleil de plomb, entrainant la contamination de cette matière vitale par des particules de plastique et autres produits chimiques nocifs pour la santé.
“Ces conditions expliquent bel et bien la recrudescence des cas d’atteinte par le cancer relevés ces dernières années”, a constaté M. El Ahmadi.
Ce militant des droits de l’Homme a en outre pointé l’insuffisance des rations quotidiennes d’eau, qui sont de l’ordre de 03 litres par personne, comme étant à l’origine de graves problèmes d’hygiène, aggravés par le déversement des eaux usées, avec ce qui en découle en termes d’aggravation de plusieurs maladies dont le choléra et le typhoïde.
Il a à cet égard exhorté le Rapporteur spécial et la communauté internationale à “prendre des mesures urgentes pour que le pays hôte des camps assume ses responsabilités pour garantir le droit des séquestrés à l’eau potable et à des conditions sanitaires dignes”.
Lire aussi
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
Le développement des compétences et la qualité de la formation du capital humain constituent des enjeux clés pour l’Afrique, ont affirmé, samedi à El Jadida, des participants à un panel sur “les nouveaux enjeux des ressources humaines (RH) en Afrique”, tenu dans le cadre de la 22ème édition des Journées Africaines des Ressources Humaines (JARHs Maroc 2024).
“Visa For Music” : Des couleurs musicales mondiales et des voix uniques enchantent le public du Théâtre Mohammed V à Rabat
Les soirées musicales organisées dans le cadre de la 11è édition du festival “Visa For Music” se poursuivent pour le troisième jour consécutif au Théâtre National Mohammed V de Rabat, avec un public qui a voyagé, vendredi soir, dans une expérience musicale unique animée par des artistes aux sonorités mêlant rythmes et styles variés.
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains a organisé, vendredi soir, à la Grande Mosquée de Dakar, une cérémonie religieuse en commémoration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar, inaugurée le 27 mars 1964 par Feu SM le Roi Hassan II et le défunt président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
Dernière Heure
-
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
-
“Visa For Music” : Des couleurs musicales mondiales et des voix uniques enchantent le public du Théâtre Mohammed V à Rabat
-
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
Le théâtre, un outil diplomatique efficace pour exporter la culture marocaine à l’international (M. Bensaid)
-
Tétouan: Ouverture de la 24è édition du festival national du théâtre
-
Collectivités territoriales : l’AMPCC et l’Association des élus de France s’associent pour renforcer la coopération décentralisée
-
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
-
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)