Marrakech: Les médias à la découverte de la villa Oasis et de son jardin à l’occasion du centenaire du Jardin Majorelle
Marrakech – Une visite guidée de la villa Oasis et de son jardin a été organisée, samedi à Marrakech, au profit des représentants des médias, dans le cadre de la célébration du centenaire du Jardin Majorelle.
Initiée dans le cadre d’un “weekend de la presse”, cette visite exceptionnelle a permis à des représentants de divers supports médiatiques de découvrir ce lieu d’exception, qui constitue un écrin de tranquillité et de beauté, en parfaite harmonie avec l’esprit du célèbre Jardin Majorelle.
Construite dans les années 1920 par le peintre orientaliste Jacques Majorelle, la Villa Oasis qui incarne un exemple raffiné d’architecture orientale mêlée d’influences modernes, est entourée d’un jardin luxuriant qui est un véritable havre de paix, offrant un contraste saisissant avec le tumulte de la ville.
La Villa Oasis se distingue par son élégance sobre et ses détails architecturaux raffinés, alors que sa façade ornée de mosaïques et de faïences colorées, est un hommage aux traditions artisanales marocaines.
À l’intérieur, les pièces sont décorées avec des matériaux nobles, offrant une ambiance chaleureuse et accueillante, tandis que les vastes terrasses permettent de profiter d’une vue imprenable sur le jardin, créant ainsi un espace idéal pour la détente.
Le jardin de la Villa Oasis, véritable joyau botanique, qui s’étend sur un hectare, se distingue par sa diversité végétale impressionnante. On y trouve des palmiers majestueux et des bambous verdoyants, ainsi que des fleurs exotiques qui ajoutent des touches de couleur vibrante.
Les allées sinueuses invitent à la flânerie, tandis que les bassins et fontaines créent une ambiance sereine et rafraîchissante, soit le reflet du goût exquis de Jacques Majorelle pour la nature et le design.
À cette occasion, Alexis Sornin, directeur du Musée Yves Saint Laurent Marrakech, a relevé que la Villa Oasis et son jardin représentent l’essence même du raffinement et de la sérénité, qui ont marqué l’œuvre de Jacques Majorelle.
“En célébrant cet anniversaire, nous avons l’opportunité de redécouvrir et de valoriser ce lieu d’exception qui a su préserver son charme intemporel au fil des décennies”, a-t-il souligné.
Il a, également, mis en avant l’importance de la Villa Oasis dans le contexte du Jardin Majorelle, notant que le jardin de cette Villa, tout comme le jardin Majorelle, constitue un témoignage de l’harmonie entre l’art, la nature et l’architecture.
“Ces deux lieux nous rappellent l’importance de préserver notre patrimoine tout en nous inspirant pour l’avenir”, a-t-il soutenu.
A rappeler que dans le cadre de “weekend de la presse”, une visite guidée des deux expositions : «Jardin Majorelle: Qui sommes-nous ? » et «Yves Saint Laurent et la bande dessinée: La Vilaine Lulu», a été organisée vendredi au profit des médias, à l’occasion du centenaire de ce jardin magique.
Depuis son ouverture, Jardin Majorelle est l’un des sites les plus visités au Maroc. Chaque année, plus de 1.400.000 visiteurs vivent une expérience unique dans son jardin mémorable et ses deux musées emblématiques : le Musée Pierre Bergé des Arts Berbères et le Musée Yves Saint Laurent Marrakech.
Lire aussi
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
Les travaux du 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) ont débuté mardi dans la ville portugaise de Cascais (ouest de Lisbonne), sous le thème “Unis dans la paix : restaurer la confiance, refaçonner l’avenir”, avec la participation du Maroc.
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
Les régulateurs du secteur financier au Maroc sont particulièrement sensibles au risque climatique, a affirmé, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM) et Président du Comité marocain de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques (CCSRS), Abdellatif Jouahri.
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
La coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation “Daech” au Sahel, constituée de 9 membres, dont 6 qui s’activaient à Madrid, Ibiza et Sebta, a indiqué mardi la Direction générale de la Police espagnole.
Dernière Heure
-
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
-
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles