Saïdia : Un carnaval festif en célébration du 25ème anniversaire de la Glorieuse Fête du Trône
Saïdia- La Direction provinciale de la Jeunesse à Berkane a organisé, jeudi à Saïdia, la deuxième édition du Carnaval national des enfants, et ce à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de la Glorieuse Fête du Trône.
Cet événement a connu la participation de plusieurs associations et établissements bénéficiaires de la troisième phase du Programme national des colonies de vacances «Vacances pour Tous», organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la Fédération nationale des colonies de vacances.
Le carnaval, marqué par la présence d’une troupe de fanfare et au cours duquel des enfants ont chanté des chansons enthousiastes pour exprimer leur joie et leur fierté en cette glorieuse fête, est parti du Centre national d’estivage, en passant par les rues de la ville de Saïdia, avant d’arriver à une grande place où a été organisée une soirée culturelle et artistique, caractérisée par la présentation de diverses performances créatives pour les enfants participant de cette édition.
Dans une déclaration à la MAP, le Directeur provincial du secteur de la Jeunesse à la province de Berkane, Moha Meziane, a confié que la deuxième édition du Carnaval de l’Enfance, à laquelle ont prit part près de 1.000 garçons et filles et leurs encadrants, est l’occasion de célébrer le 25ème anniversaire de la Glorieuse Fête du Trône, et aussi pour consolider les valeurs de citoyenneté chez la génération montante.
Il a ajouté que cette initiative, ponctuée par un ensemble de tableaux artistiques, constitue également l’occasion pour les habitants de Saïdia, les estivants et les enfants pour participer à cette célébration et d’exprimer leur joie en cette occasion très chère aux cœurs de tous les Marocains.
De son côté, le Directeur du Centre national d’estivage, Khalid Kachoura, a confirmé que ce carnaval et la soirée artistique au cours de laquelle des associations ont présenté diverses activités artistiques marquant le quotidien de l’espace d’estivage de Saïdia, incarnent le slogan idéal des colonies de vacances pour l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs humaines.
Il a relevé que l’organisation du carnaval des enfants et du concert artistique est également une incarnation de l’esprit patriotique chez les enfants et les jeunes et l’attachement aux principes et valeurs qui encadrent le travail des associations éducatives dans les colonies de vacances et les forums.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)