Maroc : la BAD lance la nouvelle solution numérique “RASME” pour moderniser la supervision des projets de développement
Rabat – La Banque Africaine de Développement a lancé, lundi à Rabat, la nouvelle solution numérique “RASME” qui permet de collecter des données précises et fiables en temps réel pour suivre l’avancement des projets dans des formats numériques.
En passe d’être généralisée à l’ensemble des pays africains, RASME (Appraisal Supervision Monitoring and Evaluation) exploite une palette de technologies numériques pour améliorer davantage les processus de suivi-évaluation des projets, fait savoir un communiqué de la BAD.
Intervenant à cette occasion, le responsable-pays de la Banque africaine de développement pour le Maroc, Achraf Tarsim, a affirmé qu’avec RASME la collecte de données sur les projets gagne en rapidité, en efficacité et en coût, ce qui permettra une meilleure conception et un bon déploiement des futures opérations de la Banque.
De son côté, le directeur-adjoint du Trésor et des finances extérieures, Abdelkrim Achir, qui représentait le ministère de l’Économie et des Finances, a souligné que “le Maroc est un pays émergent qui aspire à de nouveaux paliers de croissance avec un rythme de développement en accélération”.
“Cette solution permettra d’y contribuer en fournissant des données fiables pour assurer une gestion plus efficace et efficiente des projets. La prise de décision n’en sera que plus facile pour servir les priorités de développement”, a-t-il dit.
À l’aide d’appareils mobiles (smartphones), d’images aériennes ou satellitaires, la solution informatique RASME permet de collecter des données précises et fiables en temps réel pour suivre l’avancement des projets dans des formats numériques (données, photos, vidéos, cartes, etc.), directement depuis le terrain.
La solution RASME est une initiative continentale qui illustre la transition numérique engagée par la Banque pour transformer ses processus opérationnels. Une opportunité également de consolider le partenariat entre les unités publiques de gestion des projets et les experts sectoriels de la Banque.
La cérémonie de lancement a été marquée par le début d’un atelier de formation de quatre jours réunissant plus de 80 participants notamment les partenaires marocains de la Banque et les chefs de projets basés au Maroc.
La présentation de cette nouvelle solution a été suivie d’échanges autour des possibilités offertes par les différents vecteurs de collecte de données et de facilitation du processus de suivi-évaluation des projets.
Lire aussi
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Dernière Heure
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat