Pour l’Équateur, les relations avec le Maroc revêtent une grande importance, selon la ministre des relations extérieures

Pour l’Équateur, les relations avec le Maroc revêtent une grande importance, selon la ministre des relations extérieures

jeudi, 11 juillet, 2024 à 12:51

Quito – La ministre équatorienne des relations extérieures et de la mobilité humaine, Mme Gabriela Sommerfeld, a exprimé, mercredi, la grande importance que son pays accorde au développement des relations bilatérales avec le Maroc dans de nombreux domaines.

Lors d’une réunion de travail à Quito avec l’ambassadeur du Maroc en Colombie et en Équateur, Mme Farida Loudaya, la ministre équatorienne a mis l’accent sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, soulignant l’importance des partenariats politique, économique et commercial, culturel, scientifique et universitaire liant l’Équateur et le Royaume.

De même, les deux responsables ont examiné les différentes questions de l’agenda bilatéral, soulignant l’importance de renforcer le cadre juridique régissant les relations entre le Maroc et l’Équateur, qui remontent à février 1988.

L’échange entre Mme Sommerfeld et la diplomate marocaine a également « offert l’occasion d’examiner les moyens à même d’insuffler une réelle dynamique au partenariat bilatéral entre Rabat et Quito, dans les différents domaines de coopération multisectorielle », a indiqué une source proche de la réunion de travail.

Passant en revue les différentes questions d’ordre international, les deux parties ont salué « la convergence de vue sur plusieurs dossiers d’intérêts communs sur le plan multilatéral entre le Maroc et l’Équateur », qui siège actuellement en tant que membre non permanent au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Dans un post publié sur ses réseaux sociaux, le ministère équatorien des relations extérieures a estimé que cette réunion de travail a permis d’examiner « plusieurs questions de l’agenda bilatéral, de la coopération, du commerce et des investissements dans les secteurs stratégiques de développement » en vue de renforcer les relations entre les deux pays.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.