IDE : un niveau record de 16,1 MMDH à fin mai (M. Baitas)
Rabat – Le volume des investissements directs étrangers (IDE) a atteint un record de 16,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai dernier, soit une hausse de près de 20% par rapport à la même période un an auparavant, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Cette augmentation record, considérée comme le deuxième plus haut niveau d’IDE dans l’histoire de l’économie nationale, est attribuable essentiellement aux réformes engagées par le gouvernement en matière de la charte de l’investissement et du climat des affaires, a fait savoir M. Baitas lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.
En outre, le ministre a souligné que la croissance du volume de l’investissement s’est reflétée sur la création d’emplois. Il a, à cet effet, rappelé que le volume des investissements approuvés par la Commission nationale des investissements (CNI) a été multiplié par 4,5 et le nombre d’emplois prévus par 6,5.
M. Baitas a également noté que depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle charte de l’investissement en mars 2023, la CNI a tenu cinq sessions qui ont connu l’approbation de 115 projets totalisant 173 MMDH et permettant la création de 96.000 emplois.
Et de préciser que 82% de ces projets, dont les conventions ont été signées, “ont effectivement démarré et auront un impact significatif sur les IDE, ainsi que sur l’investissement privé national”.
Lire aussi
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Dernière Heure
-
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire