Plus de 2 millions de pèlerins au Mont Arafat pour le rite le plus important du Hajj
Mont Arafat – Plus de deux millions de pèlerins se sont rassemblés, samedi, sur le Mont Arafat pour accomplir, dans un climat de piété et de recueillement, le rite le plus important du Hajj.
Les pèlerins vont accomplir les prières d’Ad-Dohr et d’Al-Asr, raccourcies et regroupées avec un seul appel (adhan) mais deux iqama, dans la Mosquée de Namira après avoir écouté la Khotba d’Arafat, qui sera traduite en une vingtaine de langues. Au coucher du soleil, ils déferleront vers Muzdalifah où ils accompliront les prières d’Al Maghrib et d’Al Icha.
Se trouvant à environ 20 km de La Mecque, le Mont Arafat, connu également sous le nom Jabal Al-Rahma, est l’étape la plus importante du pèlerinage.
Dimanche, premier jour de l’Aïd Al Adha en Arabie Saoudite, les pèlerins vont commencer, dès l’aube, à accomplir le rituel de la lapidation des stèles au niveau du site de Mina, par le lancement des sept cailloux de “Jamrat Al-Aqaba”.
Après, les pèlerins procèderont au rasage et à la coupe de leurs cheveux, puis au sacrifice du “Hady” de l’Aïd Al-Adha. Ils effectueront ensuite le “Tawaf Al-Ifadha”, après quoi ils retournent à Mina pour y passer la nuit pour le reste des jours de “Tachriq”.
Cette année, le nombre de pèlerins marocains s’élève à 34.000, dont 22.500 sont encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, tandis que les agences de voyage encadrent 11.500 pèlerins.
Lire aussi
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Dernière Heure
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)