L’utilisation de l’IA pose des défis en lien avec la vie privée, la transparence et la responsabilité (directeur du département des DH de la Ligue arabe)
Kénitra – L’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) pose de nombreux défis en termes de respect de la vie privée, de transparence et de responsabilité, a indiqué le directeur du département des droits de l’Homme de la Ligue arabe, Mounir El Fassi.
L’une des questions qui s’impose actuellement avec force est celle de savoir qui devrait être tenu légalement responsable en cas de violation ou d’abus liés à l’utilisation de cette technologie de pointe, a expliqué M. El Fassi dans une interview accordée à la MAP, en marge d’un colloque de deux jours à Kénitra, initié par la Délégation interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH) et l’Université Ibn Tofail.
Les véritables défis que peut engendrer l’utilisation des technologies de l’IA sont à caractère juridique, a-t-il poursuivi, appelant les experts dans les domaines juridiques et des droits humains à mettre en place des textes de référence et à améliorer l’accompagnement de cette nouvelle technologie, notamment en ce qui concerne l’éthique.
L’IA, a-t-il noté, est un sujet très important, notamment en ce qui concerne sa relation avec le système des droits de l’Homme, ces derniers étant entendus comme “des principes universels et des droits interconnectés, interdépendants et indivisibles, quel que soit le domaine dont nous parlons, y compris les droits politiques et civils, les droits économiques, sociaux et culturels, et d’autres encore…”.
Le même responsable a mis l’accent sur la nécessité d’impliquer des experts juridiques et des juristes dans le processus de réglementation de l’IA.
Après avoir rappelé la préoccupation de s’adapter à chaque nouvelle évolution technologique, M. El Fassi a expliqué que “l’humanité a su s’adapter à ce formidable développement, et il en sera de même pour l’IA avec ses différentes technologies avancées”.
Les travaux de ce colloque international se poursuivent avec l’examen de plusieurs thématiques, en rapport notamment avec les défis de l’utilisation de l’IA sur la protection des droits de l’Homme et la relation de la gouvernance de l’IA avec les droits de l’Homme et l’avenir des nouvelles générations.
Cette rencontre est initiée en partenariat avec l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, le Conseil de l’Europe et l’Institut danois des droits de l’Homme.
Lire aussi
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.
Dernière Heure
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
-
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
-
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)