Le 16ème Sommet de l’OCI se tiendra en 2026 à Bakou
Banjul – La 16-ème session de la Conférence islamique au sommet se teindra à Bakou, en République d’Azerbaïdjan, en 2026, a décidé le sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), tenu samedi et dimanche à Banjul (Gambie).
La 15ème conférence “a décidé de tenir sa seizième session en République d’Azerbaïdjan à une date qui sera déterminée ultérieurement, en coordination avec le Secrétariat général de l’OCI”, indique-t-on dans le communiqué final, adopté dimanche.
Le sommet de Banjul a appelé les Etats membres de l’OCI et les organes concernés à “coopérer avec le Secrétariat général, à soutenir le pays hôte et à déployer des efforts pour assurer le succès de la Conférence islamique au Sommet de Bakou”, ajoute le document.
Par ailleurs, la Déclaration de Banjul, adoptée par le sommet, souligne notamment “l’importance du recours au dialogue et à la médiation pour le règlement pacifique des différents” entre les pays membres de l’OCI, estimant que cela est à même de “créer une atmosphère exempte de tensions au sein de la Oumma islamique”.
La Déclaration de cette 15-ème conférence au Sommet, tenue sous le thème “Promouvoir l’unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable”, a également relevé “l’importance de renforcer la diplomatie préventive afin de contribuer de manière significative à l’instauration de la paix, à la préservation des vies et des ressources et à la réalisation des aspirations de nos peuples à un développement durable”.
Les pays membres de l’OCI ont réaffirmé, en outre, “la nécessité de permettre au peuple palestinien d’exercer ses droits nationaux légitimes, tels qu’ils sont reconnus par la communauté internationale, notamment à travers la reconnaissance de l’Etat de Palestine jouissant d’une pleine souveraineté sur les frontières de 1967, avec pour capitale Al Qods Acharif”.
La question palestinienne, la paix et la sécurité, la situation des communautés et minorités musulmanes dans les États non membres, les questions juridiques, humanitaires, sociales, culturelles, économiques, scientifiques et technologiques, médiatiques, administratives et financières étaient au menu de ce 15ème Sommet que préside désormais la République de Gambie.
Lire aussi
FOPREL: le Parlement marocain promu au statut de “partenaire avancé”
Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a annoncé, mercredi à Rabat, le passage du Parlement marocain du statut de “membre observateur permanent” au sein du FOPREL, octroyé en 2014, à celui de “partenaire avancé”.
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
Dernière Heure
-
FOPREL: le Parlement marocain promu au statut de “partenaire avancé”
-
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla