
Célébration du 1er mai: La CDT salue les acquis du dernier round du dialogue social
Casablanca – La Confédération démocratique du travail (CDT) a célébré, mercredi à Casablanca, la fête du Travail en organisant un rassemblement, une occasion pour mobiliser les militants afin de poursuivre l’action en vue de la consolidation des acquis et de la réalisation des revendications de la classe ouvrière.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire général-adjoint de la CDT, Khalid Alami Houir, a souligné que la commémoration du 1er mai cette année met en avant plusieurs revendications essentielles visant à garantir les libertés et les droits, tout en rappelant les acquis obtenus lors du dernier round du dialogue social en faveur de la classe ouvrière.
Parmi ces réalisations, M. Alami Houir a évoqué l’augmentation générale des salaires dans le secteur public, ainsi que l’augmentation du salaire minimum dans le secteur industriel et agricole de 10%, en plus de la révision de l’impôt sur le revenu pour alléger la charge fiscale sur la classe ouvrière et les salariés.
Ces mesures, a-t-il souligné, contribueront à soutenir et à améliorer le pouvoir d’achat de la classe ouvrière et à atténuer l’impact des hausses successives qui ont affecté les prix de différents produits de première nécessité.
Il a affirmé que la CDT est prête à poursuivre les négociations et à rechercher des consensus au sujet de toutes les questions liées au travail dont les législations sociales et les questions sociétales, insistant sur la nécessité de préserver les acquis tout en respectant le droit constitutionnel à l’exercice du droit de grève, ainsi que sur la nécessité de lier la responsabilité à la reddition de comptes.
D’autre part, M. Alami Houir a noté que la CDT, conformément à ses principes et à son identité historique, renouvelle son attachement à l’intégrité territoriale du Royaume et son soutien au peuple palestinien dans sa lutte pour un État palestinien indépendant avec Al Qods Acharif comme capitale.
Lire aussi
Rabat: signature d’une convention-cadre relative à la mise en œuvre de programmes de formation dans les métiers de la pêche maritime
Une convention-cadre de partenariat et de coopération a été signée, mercredi à Rabat, portant sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation dans le domaine des métiers de la pêche maritime, au profit des détenus des établissements pénitentiaires.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Rabat: signature d’une convention-cadre relative à la mise en œuvre de programmes de formation dans les métiers de la pêche maritime
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS