
Dialogue social: interaction “très positive” du gouvernement avec les revendications de la classe ouvrière (UGTM)
Rabat – L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) a salué, mercredi à Rabat, l’interaction “très positive” du gouvernement avec les revendications de la classe ouvrière, lors de la réunion de la centrale syndicale avec le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, dans le cadre du nouveau round de dialogue social.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, le membre bureau exécutif de la centrale syndicale, Youssef Allakouch, a indiqué que l’Exécutif a interagi de manière “très positive” avec les revendications de l’UGTM notamment dans le volet relatif à l’augmentation générale des salaires dans les secteurs public et privé, ajoutant que la centrale salue “les efforts inlassables” du gouvernement en matière de réforme des caisses de retraite “mais sans porter de préjudice aux droits acquis de la classe ouvrière”.
Et d’ajouter que l’UGTM accueille de manière positive la première phase des rounds de dialogue social, soulignant que cette réunion a abordé un ensemble de points qui n’ont pas été abordés lors de la dernière rencontre.
De même, il a salué l’ambiance dans laquelle s’est déroulée la réunion, d’autant plus que le gouvernement a examiné toutes les propositions soumises par la centrale syndicale portant principalement sur la poursuite de la mise en œuvre des résultats de l’Accord social du 30 avril 2022.
Et de souligner que la réunion a également abordé certaines revendications sectorielles dans différents départements, soulignant que l’UGTM a demandé le lancement de la dynamique de dialogues sectoriels et la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement avec les syndicats sectoriels.
D’autre part, il a appelé le gouvernement à intensifier ses efforts pour poursuivre les rounds de dialogue social dans la perspective de l’ouverture de l’année sociale le 1er mai prochain, conformément à ce qui a été convenu en vue d’instaurer une année sociale à deux sessions régulières de dialogue social.
Un nouveau round de dialogue social a été lancé, mardi, par une rencontre entre le Chef du gouvernement et une délégation de l’Union marocaine du travail (UMT) et se poursuit par des rencontres avec des délégations de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) et la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
Lire aussi
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
La Bourse de Casablanca débute en hausse
La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse mercredi, son indice principal, le MASI, progressant de 0,56% à 17.033,28 points (pts).
Dernière Heure
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique