M. Daki s’entretient avec la Présidente du Conseil supérieur de la justice belge
Rabat – Le Procureur Général du Roi près la Cour de Cassation, Président du Ministère Public, El Hassan Daki, s’est entretenu, jeudi, avec la présidente du Conseil supérieur de la justice belge, Valérie Delfosse, actuellement en visite de travail au Royaume.
Au cours de cette réunion, M. Daki a passé en revue l’expérience marocaine en matière d’indépendance du ministère public, une garantie importante en matière de consécration des principes de l’Etat de droit, indique un communiqué de la Présidence du Ministère public.
Aussi, il a présenté un aperçu sur les différentes attributions du ministère public et son rôle essentiel au sein du système judiciaire à travers son action pour la bonne application de la loi et la mise en œuvre de la politique pénale.
Pour sa part, Mme Delfosse a exprimé son souhait de développer la coopération entre les deux institutions judiciaires notamment à travers les échanges d’expériences et d’expertises.
Le Conseil supérieur de la justice belge est un organe indépendant du Parlement, du gouvernement et du pouvoir judiciaire qui aide la justice belge à mieux fonctionner en jouant un rôle décisif dans la sélection et la nomination des magistrats, en exerçant un contrôle externe sur son fonctionnement, notamment via des audits, des enquêtes particulières et le traitement des plaintes et en rendant des avis.
Lire aussi
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mardi à Casablanca, l’impératif d’investir dans la jeunesse pour garantir un avenir prospère à l’industrie marocaine.
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
Le média espagnol “El Economista” a mis en avant, mardi, le charme de la ville de Chefchaouen, braquant les projecteurs sur les principaux lieux à visiter et la particularité de la couleur bleue caractéristique de cette ville du nord du Royaume.
Dernière Heure
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
-
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24