Le Président de la Cour Constitutionnelle s’entretient avec la Présidente du Conseil supérieur de la justice belge
Rabat – Le président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdellah, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la présidente du Conseil supérieur de la justice belge, Valérie Delfosse.
Selon un communiqué de la Cour, la responsable judiciaire belge est actuellement en visite au Maroc accompagnée d’une importante délégation de responsables dont les fonctions portent sur les domaines de la coopération judiciaire, dans le cadre d’un programme de travail visant à renforcer les relations de coopération avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).
M. Benabdellah a présenté, à cette occasion, un exposé sur les règles d’organisation et de fonctionnement de la Cour constitutionnelle ainsi que la procédure de saisine, dans la perspective de la promulgation de la loi organique fixant les conditions et les procédures pour intenter des recours pour inconstitutionnalité d’une loi, qui permet à la Cour constitutionnelle d’exercer ses pleines compétences conformément aux dispositions de la Constitution, notamment s’il s’agit de dispositions affectant les droits et libertés.
Par ailleurs, l’évolution des relations de la Cour constitutionnelle avec la délégation de l’Union européenne au Maroc, “qui enregistrent une dynamique distinguée cette année”, a été également au centre des discussions entre les deux responsables judiciaires.
Lire aussi
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Dernière Heure
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat