Le Comité de pilotage du ministère du Transport se réunit avec les professionnels de location de voitures

Le Comité de pilotage du ministère du Transport se réunit avec les professionnels de location de voitures

jeudi, 15 février, 2024 à 21:40

Rabat – Le comité de pilotage du ministère du Transport et de la Logistique s’est réuni, mercredi à Rabat, sous la présidence du ministre de tutelle, Mohammed Abdeljalil, avec les instances professionnelles représentant l’activité de location de voitures sans chauffeur, en présence de plusieurs responsables du secteur.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de l’approche de dialogue et d’action commune adoptée par le ministère avec les professionnels du transport routier au Maroc, s’est déroulée dans un climat positif empreint de confiance mutuelle et marqué de débats constructifs, souligne le ministère dans un communiqué.

Elle a été marquée par la présentation du bilan de l’action commune pour les années 2022 et 2023, notamment en ce qui concerne le chantier de révision du cahier des charges relatif à l’activité de location de voitures sans chauffeur, les professionnels ayant souligné la nécessité d’accélérer l’entrée en vigueur du nouveau cahier des charges dont la date a été fixée au 20 mars 2024.

S’agissant du chantier de digitalisation des services relatifs à l’activité de location de voitures sans chauffeur, le ministère a salué l’adhésion des professionnels au système informatique des services à distance et leur obtention de permis de conduire des véhicules sans avoir recours aux départements compétents du ministère.

Le ministère du Transport a également fait part de sa volonté de poursuivre la digitalisation et la généralisation des services liés à cette activité, ajoute la même source.

Il a également été question, lors de cette réunion, d’identifier les chantiers qui formeront le plan d’action commun pour 2024 et portant notamment sur la mise en œuvre du cahier des charges relatif à l’activité de location de voitures sans chauffeur et l’examen de l’éventualité de mettre en place un contrat modèle entre l’agence et le client, tout en poursuivant la digitalisation des services liés à cette activité.

Les professionnels ont, par ailleurs, exprimé leur satisfaction quant à l’approche suivie et leur engagement aux côtés du ministère pour la réussite des divers chantiers et initiatives visant la réforme de l’activité de location de voitures sans chauffeur et l’amélioration de son professionnalisme.

Ils ont également fait part de leur détermination à poursuivre le dialogue ainsi que l’action commune et responsable afin de parvenir d’un commun accord à des solutions appropriées aux problématiques que connaît cette activité, conclut le communiqué.

Lire aussi

Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement

mercredi, 27 novembre, 2024 à 8:15

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.