Bruxelles : L’expérience du bilinguisme belge au centre d’une visite d’une délégation de la Chambre des Représentants
Bruxelles – Une délégation de la Chambre des Représentants a entamé, jeudi à Bruxelles, une visite de travail au Parlement fédéral pour échanger autour de l’expérience du bilinguisme dans les institutions législatives en Belgique.
Cette visite de travail, qui se poursuivra vendredi, s’inscrit dans le cadre du Projet de jumelage institutionnel entre les deux institutions, notamment le volet relatif à l’efficacité et la qualité dans l’exercice des prérogatives constitutionnelles.
‘’Ce déplacement en Belgique nous offre l’opportunité de nous enquérir de la riche expérience législative du parlement fédéral belge, notamment dans le domaine de l’utilisation des langues’’, a déclaré à la MAP Mohamed Sibari, premier vice-président de la Chambre des représentants, en marge d’une séance de travail avec la présidente de la Chambre des représentants belge, Eliane Tillieux.
Mettant en avant la diversité linguistique en vigueur à la Chambre belge, dont les députés sont répartis en deux groupes linguistiques (francophone et néerlandophone), M. Sibari a souligné l’ouverture du parlement marocain sur ce genre d’expériences législatives, notamment après l’adoption de la Constitution de 2011 et l’officialisation de la langue amazighe.
‘’L’institution législative marocaine, qui aspire à bénéficier de l’expérience du bilinguisme au parlement belge, a déjà introduit la langue amazighe dans les séances plénières, en perspective de l’étendre aux travaux des commissions et de la documentation’’, a-t-il ajouté.
Il a, d’autre part, indiqué que les échanges avec la présidente de la Chambre belge a porté également sur des questions ayant trait à l’immigration, au climat et à la révision du code de la famille.
Au programme de cette visite, la délégation marocaine tiendra des réunions avec des responsables à la Chambre des représentants, au Sénat et au Parlement de la région de Bruxelles-capitale.
La délégation, conduite par M. Sibari, est composée de Zina Idhli (Rassemblement National des Indépendants, RNI), Ilham Saqi (Authenticité et Modernité) et Hassan Ben Omar (RNI).
Lire aussi
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Dernière Heure
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale