Les commissions locales de lutte contre la violence dans les enceintes sportives ont pour mission de sécuriser les événements sportifs (M. Baitas)
Rabat – Les commissions locales de lutte contre la violence dans les enceintes sportives sont investies de la mission de sécuriser les compétitions et manifestations sportives, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des stades ainsi qu’avant, pendant et après ces événements, a indiqué jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Interrogé lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement sur la lutte contre la violence dans les stades, M. Baitas a affirmé que ces commissions sont également chargées de la mise en place de mécanismes locaux permettant d’appliquer les jugements rendus par le tribunal relatifs à l’interdiction d’assister aux compétitions et manifestations sportives, outre l’élaboration de listes comprenant les identités et photographies des personnes concernées.
Ces commissions ont également pour mission d’assurer le suivi du système de billetterie et proposer des mesures pour l’améliorer, ainsi que le suivi de la mise en œuvre des programmes de mise à niveau des stades, a-t-il détaillé.
Le projet de décret portant création des commissions locales pour la lutte contre la violence dans les enceintes sportives, adopté jeudi par le gouvernement, s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions du Code pénal national qui comprend des dispositions engageant le gouvernement à promulguer un texte réglementaire régissant les commissions qui seront chargées de prendre les mesures nécessaires pour faire face à la problématique de la violence dans les enceintes sportives.
Ce projet de décret vise à assurer la coordination entre les différents acteurs opérant dans le domaine de la lutte contre la violence dans les stades au niveau territorial de même qu’il fixe la composition et les attributions de la commission locale de lutte contre les actes de violence au sein des enceintes sportives.
La commission comprend des représentants provinciaux des autorités gouvernementales compétentes ainsi que les parties chargées d’intervenir dans la lutte contre les actes de violence commis lors des manifestations sportives.
Le projet de décret inclut également des dispositions définissant les modalités de tenue des réunions de ladite commission, de déroulement de ses travaux et de prise de décisions. Le texte confie le secrétariat de la commission locale à l’autorité gouvernementale chargée des sports tout en fixant les missions qui lui sont attribuées.
Lire aussi
Berkane: La grotte des Pigeons à Taforalt, un trésor archéologique qui séduit les chercheurs
Nichée dans les montagnes de Bni Snassen, la grotte des Pigeons, dans la commune de Taforalt (ou Tafoughalt), province de Berkane, ne cesse de séduire les chercheurs ces dernières années par les trésors archéologiques et scientifiques qu’elle recèle et les secrets qu’elle livre peu à peu, dont le dernier fût la découverte de la plus ancienne utilisation médicinale des plantes au monde.
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Dernière Heure
-
Berkane: La grotte des Pigeons à Taforalt, un trésor archéologique qui séduit les chercheurs
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire