Berlin: La promotion de la production durable au cœur des stratégies sectorielles agricole et halieutique du Maroc (M. Sadiki)

Berlin: La promotion de la production durable au cœur des stratégies sectorielles agricole et halieutique du Maroc (M. Sadiki)

samedi, 20 janvier, 2024 à 12:53

Berlin – La promotion de la production durable est au cœur des stratégies sectorielles agricole et halieutique mises en place durant la dernière décennie, grâce aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, a indiqué, samedi à Berlin, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.

Cette promotion consolide l’ambition du Maroc en matière de souveraineté et de sécurité alimentaires et de résilience des secteurs agricole et halieutique, a relevé M. Sadiki, lors d’une table ronde dans le cadre de la conférence des ministres de l’agriculture, organisée à l’occasion de la 16ème édition du Forum Mondial pour l’Alimentation et l’Agriculture (GFFA), qui se tient du 17 au 20 janvier sous le thème “systèmes alimentaires de demain : œuvrer ensemble pour un monde sans faim”.

Le Maroc a pu mettre en place une approche intégrée, ayant pour objectif central d’assurer la disponibilité alimentaire et de promouvoir le développement durable de l’agriculture et de la pêche, en veillant à la protection des ressources naturelles à travers leur utilisation rationnelle, a relevé le ministre lors de cette rencontre tenue sous le thème “Promotion de la production durable”.

Pour réussir le pari de la promotion de la production durable, ces stratégies reposent principalement sur deux leviers, à savoir un financement ciblé et durable et un soutien accru à la recherche et l’innovation du système productif, a souligné le responsable gouvernemental.

Le Royaume du Maroc n’a ménagé aucun effort dans le cadre de l’action climatique et la transformation des systèmes alimentaires à l’international pour atteindre les objectifs du développement durable pour l’élimination de la pauvreté et de la faim, a-t-il poursuivi.

Le ministre a, à cette occasion, lancé un appel sur l’urgence et la nécessité de mesures collectives, concrètes et ambitieuses, à travers notamment des investissements adaptés et ciblés et un soutien technique pour une agriculture résiliente et durable, afin de concourir à la transformation des systèmes alimentaires, à la sécurité alimentaire et à la résilience économique des agriculteurs.

Cette rencontre est la plus grande conférence mondiale des ministres de l’agriculture, à laquelle participent environ 70 ministres de l’Agriculture, des représentants de haut niveau de plus de 10 organisations internationales telles que la FAO, l’OCDE, l’OMC et la Banque Mondiale. Elle a pour objectif la formulation d’une position politique commune sur les questions à l’ordre du jour et d’alimenter le débat international sur les politiques agricoles et alimentaires.

La conférence de cette année porte sur les systèmes alimentaires de demain dans un contexte marqué notamment par les crises climatique et géopolitique, qui ont fortement aggravé l’insécurité alimentaire et mis en évidence la nécessité de doubler les efforts pour une transition vers des systèmes agroalimentaires efficaces, résilients et durables.

Lire aussi

Berkane: La grotte des Pigeons à Taforalt, un trésor archéologique qui séduit les chercheurs

mercredi, 27 novembre, 2024 à 12:20

Nichée dans les montagnes de Bni Snassen, la grotte des Pigeons, dans la commune de Taforalt (ou Tafoughalt), province de Berkane, ne cesse de séduire les chercheurs ces dernières années par les trésors archéologiques et scientifiques qu’elle recèle et les secrets qu’elle livre peu à peu, dont le dernier fût la découverte de la plus ancienne utilisation médicinale des plantes au monde.

Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)

mercredi, 27 novembre, 2024 à 11:27

Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

mercredi, 27 novembre, 2024 à 10:03

La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).