Guelmim : L’opération de versement de l’aide sociale directe se déroule dans de bonnes conditions
Guelmim – L’opération de versement de la première tranche de l’aide sociale directe aux familles en situation de vulnérabilité se déroule dans de bonnes conditions dans la province de Guelmim, grâce à la forte mobilisation des autorités et des acteurs concernés au niveau central et local.
Les différents points dédiés au versement de l’aide sociale directe dans la province connaissent en effet un important afflux des bénéficiaires de la première tranche de cette initiative humanitaire et solidaire, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions royales visant à élargir la protection sociale à de larges catégories de citoyens.
Dans des déclarations à la MAP, les bénéficiaires de l’aide ont exprimé leur gratitude pour la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les couches sociales défavorisées afin de leur permettre, ainsi qu’aux membres de leur famille, de disposer d’un revenu stable.
Ils se sont également réjouis de l’obtention de ce soutien financier mensuel, qui va leur permettre de mener une vie décente et de répondre à leurs besoins, saluant les bonnes conditions dans lesquelles se déroule cette opération et exprimant leur espoir que cet appui contribuera à l’amélioration de leurs conditions de vie.
De son côté, le chef du service de la protection sociale à la wilaya de la région Guelmim-Oued Noun, Rachid Habta, a indiqué que le nombre de bénéficiaires de la première tranche de l’aide sociale directe au niveau de la province de Guelmim a atteint 19.227 personnes parmi les citoyens ayant déposé des demandes pour bénéficier de cet appui, soit 5.647 familles représentant 28% du total des familles ciblées et inscrites au Registre social unifié (RSU).
Il a fait remarquer que ce processus se déroule dans de bonnes conditions, ajoutant que Guelmim, à l’image de toutes les provinces du Royaume, œuvre pour la bonne mise en œuvre de cet important chantier social.
M. Habta a également noté que le processus d’inscription des citoyens passe par plusieurs étapes, à commencer par le registre national de la population (RNP) et le RSU, puis la présentation d’une demande pour bénéficier de l’aide sociale directe.
Les différents bureaux administratifs chargés de l’inscription au RNP et au RSU connaissent une forte affluence des citoyens souhaitant bénéficier de ce précieux soutien financier.
La MAP a constaté, lors d’une tournée aux annexes administratives de Guelmim, la bonne organisation de ce processus, notamment l’orientation et l’accompagnement citoyens et la simplification des différentes démarches liées à cet important chantier social.
De nombreux citoyens se sont félicités des efforts déployés par les autorités locales pour les accompagner dans l’accomplissement des démarches administratives.
Le régime d’aide sociale directe, qui intervient en application des hautes orientations royales contenues dans le discours de SM le Roi Mohammed VI adressé au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 11ème législature, est un programme national qui vise à améliorer les conditions de vie des familles ayant des enfants en âge de scolarisation ou en situation de vulnérabilité, et ne bénéficiant pas d’allocations familiales, dans le but de soutenir leur pouvoir d’achat.
Mobilisant un budget annuel qui passera de 25 milliards de dirhams (MMDH) en 2024 à 29 MMDH en 2026, ce programme va contribuer, notamment à la mise en œuvre du “revenu de dignité pour les personnes âgées”, des “allocations familiales à tous les ménages” et du “soutien à vie aux personnes en situation de handicap”.
Lire aussi
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (Africain Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet “hautement structurant” qui écrit une nouvelle page de l’histoire de la santé en Afrique, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
Dernière Heure
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie
-
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)