
“L’eau dans la ville de demain” au cœur d’une conférence à Rabat
Rabat – “L’eau dans la ville de demain” a été au menu d’une conférence scientifique, organisée jeudi à Rabat par l’Association Ribat Al-Fath dans le cadre de la 5è édition du “Florilège culturel”.
Cette conférence a été l’occasion de souligner l’importance de rationaliser l’utilisation de l’eau dans un contexte marqué par la sécheresse dont pâtissent notamment les nappes phréatiques et les ressources en eau, et ce en raison de la baisse des précipitations.
À cette occasion, les intervenants ont évoqué les différentes solutions durables à nombre de défis et de problématiques, particulièrement le réchauffement climatique, la pénurie et la surexploitation des ressources hydriques superficielles et souterraines, citant notamment les moyens innovants d’irrigation et l’agriculture résiliente.
Les spécialistes ont mis l’accent sur la nécessité d’accompagner les politiques publiques nationales visant à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) et à rationaliser la gestion de l’eau, une matière vitale pour tous les secteurs et qui étroitement liée avec l’énergie et la sécurité alimentaire.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition du festival “Florilège culturel” est marquée par des conférences et des tables rondes, tenues en présence d’intellectuels, d’experts et de spécialistes afin d’explorer les synergies entre les valeurs morales traditionnelles et les avancées technologiques.
Organisée par l’Association Ribat Al-Fath pour le développement durable en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication -département de la Culture-, cette manifestation culturelle aborde des sujets cruciaux tels que la promotion du bien-être des citoyens, les comportements éthiques, les politiques de protection de l’environnement, les programmes de lutte contre la pauvreté et les initiatives innovantes de la participation citoyenne. L’objectif étant de souligner l’importance de ces valeurs dans la construction d’une cité idéale, même à l’ère de la ville intelligente.
Les organisateurs ambitionnent, à travers cet événement qui se poursuit jusqu’au 25 décembre, de contribuer aux débats sur la création d’une ville du futur qui combine les concepts de la cité idéale et de la ville intelligente.
Lire aussi
Signature d’une déclaration d’intention entre la région de Casablanca-Settat et l’ONUDI en faveur de la promotion de l’économie circulaire
La région de Casablanca-Settat et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ont signé, mercredi à Casablanca, une déclaration d’intention relative à la promotion de l’économie circulaire dans la région.
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Dernière Heure
-
Signature d’une déclaration d’intention entre la région de Casablanca-Settat et l’ONUDI en faveur de la promotion de l’économie circulaire
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde