Nexans : signature de deux protocoles d’accord pour créer une nouvelle usine de câbles au Maroc
Rabat – Le Maroc et le groupe Nexans ont signé, jeudi à Rabat, deux accords visant à créer une troisième usine de câbles d’énergie de moyenne-tension dans le Royaume.
Signés par le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la transition énergétique et du développement durable, le ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), ces accords portent sur un projet d’investissement d’un montant total de 100 millions d’euros (M€) à horizon 2026.
Ce projet, qui s’inscrit dans la cadre des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, renforcera l’engagement du Maroc en faveur de la transition énergétique dans le Royaume et sur le continent Africain. Il permettra la création de plus de 200 emplois directs et des standards d’excellence, notamment en matière de digitalisation 4.0 et d’innovation de pointe pour des ressources énergétiques durables et une livraison de câbles en Afrique.
Aussi, ce projet confirme le positionnement du Maroc comme un des leaders régionaux et continentaux dans le déploiement d’infrastructures énergétiques de source renouvelable et contribuera à renforcer davantage le développement de la chaine de valeur de l’industrie des énergies renouvelables.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué que “cette 3ème usine du groupe Nexans au Maroc atteste de la confiance renouvelée des acteurs de renom en notre potentiel et nos atouts industriels et confirme l’attractivité et la compétitivité de la plateforme industrielle marocaine”.
Ce projet témoigne aussi d’un engagement fort envers l’électrification durable du Royaume, l’excellence technologique et le renforcement de l’intégration industrielle locale et ce, “en application des Hautes Orientations Royales, qui visent à entamer une nouvelle ère industrielle faisant du développement des talents, de la montée en gamme, de l’innovation et de l’accélération de la transition durable des priorités stratégiques”, a-t-il ajouté.
De son côté, Christopher Guérin, CEO Nexans a tenu à féliciter l’exemplarité du Maroc qui n’a de cesse de rendre possible une électrification durable bénéfique à tous, se réjouissant de cette nouvelle étape qui vient conforter l’implantation de son groupe dans le Royaume depuis plus de 75 ans, aux côtés des usines de Mohammedia et Casablanca.
Selon lui, ce projet, associant acteurs publics et privés, permettra, dès son absolu démarrage, de réunir engagements écologique et humain, libérant un potentiel économique important pour l’ensemble du continent africain.
Ont également pris part à la cérémonie de signature de ces deux accords, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, le ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi et le directeur général de l’AMDIE, Ali Seddiki.
Avec près de 28.000 personnes dans 42 pays, Nexans a généré, en 2022, 6,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires standard. Le Groupe est l’un des leaders dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services à travers quatre grands domaines d’activité (Production & Transmission d’énergie, Distribution, Usages et Industrie & Solutions).
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)