
Le programme d’aide sociale directe, un nouveau pas vers la consolidation de la résilience sociale et économique au Maroc (expert sud-africain)
Johannesburg – Le programme d’aide sociale directe, initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est un nouveau pas vers la consolidation de la résilience sociale et économique au Maroc, a indiqué samedi Jakkie Cilliers, expert sud-africain au sein de l’Institut des Études Sécuritaires (ISS) de Pretoria.
Dans une déclaration à la MAP, M. Cilliers a souligné que cette initiative Royale «très positive» reflète la volonté des autorités marocaines de «protéger les populations les plus démunies des effets néfastes de l’instabilité internationale sur la croissance économique».
«Dans un contexte marqué par un ralentissement de l’économie mondiale, cette aide sociale est une mesure efficace qui arrive à point nommé pour atténuer les répercussions de l’instabilité sur les populations les plus vulnérables», a-t-il expliqué.
Il a affirmé que cette initiative Royale permettra indubitablement de soutenir le secteur de l’éducation, réduire les inégalités sociales et fournir les moyens de subsistance pour les populations défavorisées. «C’est également une avancée très positive dans le sens où ce programme permettra d’aider les familles qui dépendent du secteur informel», a-t-il poursuivi.
Dans Son discours d’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé qu’il sera procédé à l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe en fin d’année.
La mise en œuvre du chantier d’aide sociale directe nécessitera un budget de 25 milliards de dirhams (MMDH) au cours de l’année 2024, pour atteindre 29 MMDH annuellement à partir de l’année 2026. A ce budget, s’ajoutent 10 MMDH alloués annuellement par l’Etat pour la généralisation de la couverture maladie obligatoire aux familles pauvres et en situation précaire, soit environ 40 MMDH d’ici 2026.
Lire aussi
Rabat: signature d’une convention-cadre relative à la mise en œuvre de programmes de formation dans les métiers de la pêche maritime
Une convention-cadre de partenariat et de coopération a été signée, mercredi à Rabat, portant sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation dans le domaine des métiers de la pêche maritime, au profit des détenus des établissements pénitentiaires.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Rabat: signature d’une convention-cadre relative à la mise en œuvre de programmes de formation dans les métiers de la pêche maritime
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS