
Le programme d’aide sociale directe, un chantier Royal stratégique pour éradiquer la pauvreté et la précarité (expert)
Rabat – Le programme d’aide sociale directe constitue un chantier Royal stratégique visant à éradiquer la pauvreté et la précarité, a affirmé le président du Centre marocain des Études et des recherches stratégiques, Tarek Atlati.
Ce chantier royal ayant essentiellement pour objectif l’amélioration des conditions de vie des familles démunies, marque une nouvelle politique sociale visant à surmonter les obstacles sur le plan social en vue de protéger ces catégories en situation de précarité et de préserver leur dignité, a relevé M. Atlati dans une déclaration à la MAP.
Après avoir rappelé le souci permanent de SM le Roi d’être à l’écoute des préoccupations des Marocains, notamment pendant la période du Covid-19 et du séisme d’Al Haouz, ainsi que durant la vague mondiale de la hausse des prix, M.Atlati a souligné qu’une mise en œuvre réussie du programme d’aide sociale direct requiert l’implication de tous, afin d’amorcer une nouvelle étape dans le processus de développement du Royaume.
Dans Son discours d’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature, SM le Roi Mohammed VI a annoncé qu’il sera procédé à l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe en fin d’année.
La mise en œuvre du chantier d’aide sociale directe nécessitera un budget de 25 milliards de dirhams (MMDH) au cours de l’année 2024, pour atteindre 29 MMDH annuellement à partir de l’année 2026.
A ce budget, s’ajoutent 10 MMDH alloués annuellement par l’Etat pour la généralisation de la couverture maladie obligatoire aux familles pauvres et en situation précaire, soit environ 40 MMDH d’ici 2026.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca débute en hausse
La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse mercredi, son indice principal, le MASI, progressant de 0,56% à 17.033,28 points (pts).
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement