Le CNDH participe à la 14ème conférence du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’homme à Accra
Rabat – Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) prend part à la 14ème conférence du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme, qui se tient du 17 au 20 octobre 2023 dans la capitale ghanéenne, Accra, sous le thème « consolidation du comportement commercial responsable et respect des droits de l’homme en Afrique ».
La participation du CNDH à cette conférence, à travers une délégation conduite par la présidente du Conseil, Amina Bouayach, s’inscrit dans la continuité de son engagement au sein du Réseau pour la promotion des droits de l’homme en Afrique et le renforcement de la coopération et de la coordination entre les institutions nationales des droits de l’homme, indique le Conseil dans un communiqué.
Cette conférence, poursuit la même source, se propose d’examiner le rôle des institutions nationales dans la mise en œuvre des droits de l’homme au titre des opérations commerciales et de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine.
Au programme de cette conférence, initiée par le Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’homme en collaboration avec la Commission ghanéenne des droits de l’homme et de la justice administrative, figure une série de séances sur la relation entre les droits de l’homme et les actes de commerce en Afrique.
Mme Bouayach donnera, à cette occasion, une présentation sur les évolutions mondiales au sujet des directives de l’UE liées à la diligence raisonnable obligatoire dans le domaine des droits de l’homme et leurs répercussion sur la région africaine.
La conférence, tenue sous la présidence du président du Réseau, Hilarius Mogwadi, en présence des chefs et représentants des institutions nationales africaines des droits de l’homme, sera marquée par la tenue de la réunion du Comité directeur du Réseau et de son Assemblée générale le 17 octobre.
Lors de cette conférence, il sera procédé à la présentation du rapport d’étape du secrétariat du réseau et du rapport du groupe de travail sur les migrations, créé en décembre 2018 et présidé par le CNDH, outre la réélection des membres du Comité Exécutif et des représentants du réseau au sein des instances de l’Alliance globale des institutions nationales des droits de l’homme.
Lire aussi
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, conduira, du 25 au 29 novembre courant, une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée dans le cadre d’un roadshow destiné à promouvoir l’investissement au Maroc.
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Dernière Heure
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)