ONU: Une association palestinienne met en avant le soutien international croissant à la marocanité du Sahara
Nations Unies (New York) – Le président de l’Association d’amitié palestino-marocaine, Mohamed Ziyad al-Jabari, a mis en avant, à New York, le soutien international croissant aux droits légitimes du Maroc sur son Sahara.
S’exprimant mercredi devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. al-Jabari a indiqué que le Royaume a engrangé des “acquis positifs” dans le dossier de la première cause nationale, citant à ce propos la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara, outre le soutien de plusieurs pays comme l’Allemagne et l’Espagne à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume.
Pour tous ces pays, l’initiative marocaine d’autonomie constitue la “base solide” pour parvenir à une solution politique définitive, juste et mutuellement acceptable à ce différend régional, dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Maroc, a-t-il relevé, rappelant qu’un nombre important de pays ont décidé d’inaugurer des consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla.
L’intervenant a, dans ce cadre, appelé toutes les parties au conflit, y compris l’Algérie, à faire montre de sagesse et à s’engager dans le processus des tables rondes sous l’égide des Nations Unies pour parvenir à un règlement définitif à ce différend régional artificiel sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie.
Evoquant les relations maroco-palestiniennes, M. al-Jabari a rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réaffirmé la position constante vis-à-vis de la justesse de la cause palestinienne et des droits légitimes du peuple palestinien frère à établir son Etat indépendant, tout en soulignant que le Maroc place la question palestinienne au même rang que la question du Sahara marocain.
L’intervenant a, par ailleurs, dénoncé les agissements des milices séparatistes armées du “polisario” qui violent les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et qui représentent une menace à la paix et à la sécurité dans la région.
Lire aussi
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mardi à Casablanca, l’impératif d’investir dans la jeunesse pour garantir un avenir prospère à l’industrie marocaine.
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
Le média espagnol “El Economista” a mis en avant, mardi, le charme de la ville de Chefchaouen, braquant les projecteurs sur les principaux lieux à visiter et la particularité de la couleur bleue caractéristique de cette ville du nord du Royaume.
Dernière Heure
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
-
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24