Le Conseil de gouvernement approuve le projet de décret n°2.23.361 portant création du “Prix du Maroc de la jeunesse”
Rabat – Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé le projet de décret n°2.23.361 portant création du “Prix du Maroc de la jeunesse”.
Présenté par le ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ce projet de décret est élaboré en tenant compte de l’importance capitale que revêt la jeunesse dans la grille des priorités du développement du Royaume, une importance consacrée par la Constitution, particulièrement dans les articles 26 et 33 et réaffirmée dans de plusieurs Discours Royaux, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.
Le nouveau modèle de développement a également accordé une attention particulière à cette catégorie en formulant un ensemble de recommandations qui ont servi de base à l’élaboration du programme gouvernemental, a ajouté M. Baitas.
Ce projet de décret vise à créer une compétition créative d’envergure nationale et d’instaurer un prix annuel baptisé “Le Prix du Maroc de la jeunesse”, a souligné M. Baitas, notant que ce prix sera ouvert à la participation de toutes les catégories de jeunes, à l’instar du “Prix de la société civile” et du “Prix du Maroc du livre”.
Ce prix a pour objectif d’encourager les initiatives innovantes et créatives des jeunes marocains et des étrangers de la même tranche d’âge résidant légalement au Maroc, en leur apportant un soutien pour s’exprimer et développer leurs talents.
M. Baitas a, par ailleurs, fait savoir que ce projet de décret comprend un ensemble de dispositions définissant les catégories de ce prix qui touchent la recherche scientifique, l’innovation technologique, la créativité artistique et culturelle, le bénévolat et l’entreprenariat.
Outre la mise en place d’un jury, ce projet de décret spécifie également les montants des prix pour chaque catégorie ainsi que les critères d’éligibilité.
Ce projet de décret prévoit aussi l’élaboration d’un règlement interne spécifique à ce prix par le Département de la Jeunesse, détaillant les critères d’attribution du prix et les modalités de candidature, a fait observer M. Baitas.
Lire aussi
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Dernière Heure
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat