La CRDH de Dakhla-Oued Eddahab tient sa 2ème réunion ordinaire au titre de 2023
Dakhla – La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Dakhla-Oued Eddahab a tenu, lundi à Dakhla, sa deuxième réunion ordinaire au titre de l’année 2023, conformément à la loi 76.15 relative à la réorganisation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).
Présidée par la présidente de la CRDH, Maimouna Essayed, cette réunion a été consacrée à la présentation de rapports thématiques et à l’examen de la mise en œuvre du plan d’action 2024, en plus de l’examen d’une série de thématiques relatives à la pratique des droits humains dans la région.
Ces rapports thématiques ont notamment porté sur le suivi de la libération du domaine public au niveau de la commune de Dakhla et de la situation des centres de prises en charge des personnes en situation difficile, ainsi que sur la prise en considération de la dimension des droits de l’Homme dans les différentes politiques urbanistiques.
S’agissant de la mise en œuvre du plan d’action 2024 au niveau régional, les membres des comités permanents ont émis une série de propositions et examiné les recommandations issues des réunions des dits comités pour l’élaboration du plan d’action.
A cette occasion, les membres de la CRDH ont débattu d’une myriade de questions relatives notamment à la formation des acteurs associatifs en matière de plaidoiries et de démocratie participative, à l’organisation de visites aux centres de prises en charge et à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en situation de handicap, ainsi que la formation des acteurs de la société civile actifs dans le domaine du handicap et l’organisation d’une formation au profit des familles d’enfants autistes et des cadres œuvrant dans ce domaine.
Il s’agit également de l’organisation des activités liées à la promotion des droits de l’Homme et des sessions de formation et rencontres axées sur le partage d’expériences au profit des personnes intéressées et spécialistes du patrimoine naturel et culturel, outre l’organisation des visites de terrain aux sites archéologiques et écologiques de la région et aux centres d’accueil et de prise en charge des migrants irréguliers.
Cette réunion a été aussi marquée par l’examen des actions et activités du plan d’action 2023 et des rapports réalisés par les membres de la CRDH pour enrichir les conférences et tables rondes ayant trait à des thématiques qui coïncident avec la commémoration de la Journée internationale du handicap et la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
Lire aussi
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, conduira, du 25 au 29 novembre courant, une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée dans le cadre d’un roadshow destiné à promouvoir l’investissement au Maroc.
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Dernière Heure
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)