Marrakech : Séminaire de formation au profit des guides touristiques sur le judaïsme marocain
Marrakech – Un séminaire de formation sera organisé, du 28 au 31 août à Marrakech, au profit des guides touristiques dans la cité ocre sur le thème “Le judaïsme marocain, histoire et culture”.
Initiée par l’Association des Amis du Judaïsme Marocain (AJM) avec l’appui de l’école de Tourisme de l’Université de Haïfa en Israël, cette formation de quatre jours cible 15 guides de Marrakech, dans un premier temps, l’objectif étant d’atteindre une centaine de bénéficiaires, indique un communiqué des organisateurs.
Cette initiative sera généralisée très prochainement à d’autres villes du Royaume ayant déjà manifesté leur intérêt, fait savoir la même source, relevant que cette formation sera animée en langue arabe (24h à raison de 6 h par jour) par deux enseignants israéliens d’origine marocaine.
Eu égard aux afflux de touristes intéressés par le patrimoine judéo-marocain, l’AJM en étroite concertation avec l’association régionale des guides de tourisme de Marrakech-Safi ont ainsi estimé que cette formation sur l’histoire et la culture du judaïsme marocain devenait urgente, souligne-t-on.
A noter que l’AJM est une association marocaine basée à Rabat, qui multiplie les actions pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine judéo-marocain matériel et immatériel.
Cette association, qui anime en particulier un festival des “Jewish days” dans plusieurs villes du Royaume, organise des formations, des rénovations de sites, des visites de lieux de présence juive pour les lycées et les collèges, des événements festifs autour de thèmes judéo-marocains, et édite des recueils de fiches pédagogiques sur ces mêmes thèmes.
Lire aussi
M. Ould Errachid s’entretient avec la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Serbie
Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, s’est entretenu, mercredi à Rabat, avec la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Serbie, Ana Brnabić, en visite dans le Royaume.
Ouverture en apothéose de la 11ème édition du Festival Visa for Music
Le rideau s’est levé, mercredi au Théâtre national Mohammed V, sur la 11ème édition du Festival Visa for Music, en présence notamment d’ambassadeurs, d’artistes marocains et internationaux, ainsi que de plusieurs professionnels du monde de la culture et de la musique.
A Fès, des chercheurs plaident pour une action publique plus inclusive
Des chercheurs ont plaidé, mercredi à Fès, pour une approche plus inclusive de la gouvernance publique à l’occasion d’un colloque international à l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF).
Dernière Heure
-
M. Ould Errachid s’entretient avec la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Serbie
-
Ouverture en apothéose de la 11ème édition du Festival Visa for Music
-
A Fès, des chercheurs plaident pour une action publique plus inclusive
-
Le CESE préconise l’instauration d’un système obligatoire unifié entre les différents régimes d’assurance maladie
-
COP29: Le Maroc grimpe à la 8-ème position dans le classement 2025 de l’Indice de Performance Climatique
-
Le développement d’un partenariat multidimensionnel entre le Maroc et l’Autriche mis en avant à Vienne
-
Fès CineVille 2024: Quatre jours de cinéma célébrant la créativité féminine
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse