Jeux de la Francophonie : Les Marocains continuent d’impressionner le monde par des exploits sans précédent (Journaliste vénézuélien)
Caracas – Le journaliste vénézuélien Ronald Uribe a affirmé lundi que la 9ème édition des jeux de la Francophonie qui a eu lieu du 28 juillet au 6 août à Kinshasa a été l’occasion pour les athlètes marocains, toutes disciplines confondues, d’impressionner encore une fois le monde par des exploits sans précédent.
”Il n’est pas chose aisée et encore moins par un pur hasard que le Maroc parvienne à graver son nom dans les annales des compétitions sportives mondiales”, relève-t-il dans une déclaration à la MAP, avant de souligner que ”le secret de cet exploit réside dans l’existence d’une politique judicieuse, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI”.
Il ajoute que le Maroc a réussi le pari de faire du sport, toutes disciplines confondues, un levier de développement et de prospérité, ce qui suscite l’admiration en Amérique latine, d’autant que le Royaume s’impose aujourd’hui comme l’une des grandes nations sportives à l’échelle internationale.
”On se souvient toujours de l’exploit historique réalisé par les Lions de l’Atlas au Mondial de Qatar et aujourd’hui la saga se poursuit avec les Lionnes de l’Atlas à la Coupe du monde Féminine de la FIFA en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il est donc clair que la performance réalisée par les athlètes marocains lors de cette édition des jeux de la Francophonie reflète bien le grand essor du sport au Maroc sur tous les plans”, conclut-il.
Le Maroc a remporté un total de 58 médailles lors cette 9ème édition des Jeux de la francophonie organisée par la République Démocratique du Congo, terminant ainsi, pour la première fois de son histoire, en tête du classement à l’issue de ce rendez-vous sportif et culturel.
Par discipline, le Maroc a gagné 42 médailles en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et une autre dans le jonglage avec ballon.
À noter aussi que les athlètes marocaines se sont adjugées 34 sur les 58 médailles à l’actif du Maroc dont 18 en or, ce qui confirme la place prépondérante qu’occupe désormais la femme dans le domaine sportif au pays.
Lire aussi
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
Le Cycle des rencontres de la Fondation Trophées Marocains du Monde (TMM) a fait escale, vendredi à Madrid, pour exposer l’offre marocaine aux investisseurs, en particulier ceux de la communauté marocaine installée à l’étranger.
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe a affirmé que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2024) dames de football sera la “meilleure” et la “plus réussie” dans l’histoire de la compétition.
Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)
Le derby de Casablanca entre le Raja et le Wydad s’est soldé sur un score de parité, 1 but partout, vendredi soir au stade Larbi Zaouli de Casablanca, à l’occasion de la 11e journée de la Botola pro D1 “Inwi”.
Dernière Heure
-
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
-
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)
-
Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)
-
JARHs 2024 : des panélistes en faveur d’une coopération africaine renforcée
-
CAN féminine de football (Maroc-2024): Les Lionnes de l’Atlas dans le groupe A avec la RDC, le Sénégal et la Zambie
-
Sénégal: commémoration du 60è anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
8è édition du FISAT : Les acquis majeurs de la stratégie logistique du Maroc mis en lumière à Abidjan
-
Casablanca : Coup d’envoi de la 2ème édition de l’exposition internationale “Escapades picturales”