Chine : Célébration à Beijing de la Glorieuse Fête du Trône
Beijing – L’ambassade du Maroc en Chine a organisé, lundi soir, une réception à l’occasion de la célébration du 24ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.
Cette réception a été rehaussée par la présence de Deng Li, vice-ministre des Affaires étrangères, représentant le gouvernement chinois, et d’un représentant du comité central du parti communiste.
Ont également été conviés des ambassadeurs de pays frères et amis, des hommes d’affaires, des représentants d’organisations internationales dont l’Organisation de coopération de Shanghai et des membres de la diaspora marocaine en Chine.
M. Deng a tenu, à cette occasion, à exprimer les félicitations du gouvernement chinois à Sa Majesté le Roi, soulignant que le Maroc est un pays ami avec lequel la Chine entretient de « très bonnes relations ».
Se disant « impressionné » par les progrès réalisés par le Maroc dans plusieurs domaines sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le responsable chinois a exprimé la disposition de son pays à renforcer davantage les relations de coopération avec le Maroc dans le tous les domaines.
Dans une allocution à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Chine, Aziz Mekouar, a souligné la portée de la célébration de la Glorieuse Fête du Trône, qui incarne les liens indéfectibles entre le Souverain et Son peuple.
La Fête du Trône est une occasion propice d’invoquer les réalisations du Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, a dit l’ambassadeur, soulignant l’engagement sans faille du Souverain en faveur des réformes, de la modernisation et de la construction d’une société moderne et solidaire attachée aux valeurs de modération, d’ouverture, de tolérance et de dialogue entre les différentes cultures et civilisations.
Rappelant les réalisations du Maroc dans les domaines politique, économique, social, environnemental et culturel, l’ambassadeur a souligné que la position géographique du Maroc, son histoire, sa culture et sa civilisation, conjuguées aux profondes réformes opérées, positionnent le Royaume comme modèle de la coopération nord-sud et sud-sud, un modèle capable de créer des opportunités pour un avenir prospère.
Le diplomate a noté que les relations entre le Maroc et la Chine ont connu une forte impulsion ces dernières années, en particulier depuis la visite effectuée en 2016 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Chine, visite durant laquelle les deux pays ont scellé un accord de partenariat stratégique.
Le Maroc et la Chine sont déterminés à porter leurs relations au plus haut niveau dans tous les domaines dans le but de mettre en place un partenariat exemplaire, a encore dit M. Mekouar, soulignant que les deux pays sont appelés à renforcer davantage la coordination de leurs positions dans les forums internationaux dans le but de préserver la paix et la sécurité internationales et défendre les principes de coexistence, de souveraineté et d’intégrité territoriale.
Sur le plan économique, les deux pays devraient adopter conjointement des démarches volontaristes susceptibles d’encourager les investisseurs chinois à profiter des différents avantages offerts par le Maroc, et de créer des opportunités de partenariat entre les entreprises marocaines et chinoises opérant notamment dans les domaines de l’électronique, des véhicules électriques, de la santé, de l’agriculture, des énergies renouvelables, des nouvelles technologies.
Les communautés d’affaires dans les deux pays doivent déployer davantage d’efforts pour diversifier et enrichir les relations commerciales afin d’établir une nouvelle génération de partenariats gagnant-gagnant, a-t-il dit.
Les convives ont suivi, lors de la réception, une vidéo mettant en lumière les grands chantiers lancés dans le Royaume et les progrès réalisés dans de nombreux domaines sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi.
La réception a été marquée par la brillante performance d’une troupe de jeunes musiciens chinois qui ont envoûté les convives en interprétant des chansons mettant en exergue les liens étroits entre le Trône Alaouite et le peuple marocain, à l’image de « Nidaa Al Hassan ».
Lire aussi
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (Africain Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet “hautement structurant” qui écrit une nouvelle page de l’histoire de la santé en Afrique, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
Dernière Heure
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie
-
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)