L’ANAPEC s’allie à GEODESIA pour le recrutement, sur le moyen terme, d’environ 10.000 travailleurs qualifiés
Rabat – Une convention de partenariat a été signée, mardi à Rabat, entre l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et GEDOESIA, filiale du groupe Altice basée en Allemagne, pour le recrutement, sur le moyen terme, d’environ 10.000 travailleurs qualifiés à partir du Maroc.
Paraphée par l’administrateur de GEODESIA, David Drahi et le directeur général de l’ANAPEC, Noureddine Benkhalil, en présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, cette convention de partenariat vise à employer des milliers de jeunes marocains en Allemagne.
A cette occasion, M. Drahi a indiqué que ce partenariat inclut l’envoi des “milliers de travailleurs marocains en Allemagne” ainsi que le partage du savoir-faire technologique en matière de déploiement de la fibre optique, notant que l’entreprise GEODISIA a été créée en Allemagne il y a 15 mois et se positionne déjà en tant qu’acteur majeur dans le déploiement de la fibre optique dans le monde.
De son côté, M. Benkhalil a fait savoir que ce partenariat porte sur la préparation et le recrutement de plusieurs milliers d’opérateurs de câblage en Allemagne, dont le marché du travail souffre d’un besoin de près d’un million de travailleurs.
Et d’ajouter que l’ANAPEC va piloter un projet d’une grande envergure qui permettra de tester à grande échelle les spécificités du marché allemand au niveau du rapprochement des compétences tant opérationnelles que linguistiques marocaines et allemandes.
De son côté, Karim Bernoussi, Président directeur général d’Intelcia, également filiale du groupe Altice a fait savoir que cette convention prévoit l’envoi de techniciens marocains habilités à travailler en Allemagne pour “fibrer” des prises que l’entreprise Altice devra raccorder dans les prochaines années.
Outre le recrutement, a-t-il dit, le cadre de cette convention permettra aux techniciens marocains d’acquérir des compétences linguistiques et d’avoir une équivalence de leur diplôme sur le marché d’emploi allemand, soulignant que la réussite de ce projet donnera un élan à la coopération entre le Maroc et l’Allemagne.
Lire aussi
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains a organisé, vendredi soir, à la Grande Mosquée de Dakar, une cérémonie religieuse en commémoration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar, inaugurée le 27 mars 1964 par Feu SM le Roi Hassan II et le défunt président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
Le théâtre, un outil diplomatique efficace pour exporter la culture marocaine à l’international (M. Bensaid)
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné, vendredi soir à Tétouan, que le théâtre est le cœur battant de la culture et un outil diplomatique efficace pour exporter la culture marocaine à l’international.
Tétouan: Ouverture de la 24è édition du festival national du théâtre
La 24è édition du Festival national du théâtre s’est ouverte, vendredi soir à Tétouan, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Dernière Heure
-
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
Le théâtre, un outil diplomatique efficace pour exporter la culture marocaine à l’international (M. Bensaid)
-
Tétouan: Ouverture de la 24è édition du festival national du théâtre
-
Collectivités territoriales : l’AMPCC et l’Association des élus de France s’associent pour renforcer la coopération décentralisée
-
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
-
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)
-
Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)
-
JARHs 2024 : des panélistes en faveur d’une coopération africaine renforcée