La DGSN lance un programme de formation en langue de signes au profit de ses fonctionnaires
Kénitra – L’Institut Royal de Police à Kénitra a accueilli mercredi une journée de sensibilisation à la communication en langue des signes avec les personnes malentendantes et présentant des problèmes d’élocution, au profit des fonctionnaires de police travaillant dans les services d’accueil.
L’organisation de cette journée s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, visant la formation des agents de police aux techniques de base pour communiquer en langue des signes avec les personnes malentendantes et présentant des problèmes d’élocution, ainsi que la mise en place d’un cadre général pour intégrer cette langue spéciale dans les programmes de formation de base et continue de la police.
Organisée au profit des fonctionnaires de police relevant de la préfecture de sûreté de Kénitra, avant sa généralisation au niveau national, cette journée de sensibilisation a porté sur les spécificités de la communication avec les personnes à besoins spécifiques, ainsi que l’importance pour les policiers d’acquérir les techniques de la langue des signes.
En plus du programme de formation aux techniques de communication en langue des signes, destiné aux fonctionnaires de police travaillant dans les services d’accueil, le partenariat entre la DGSN et le ministère comprend l’élaboration d’un guide complet qui reprend les principaux termes et expressions utilisés par la police, pour être intégré dans la formation de base de l’Institut Royal de Police et des écoles qui en relèvent, ainsi que pour être utilisé lors des sessions de formation continue à l’échelle nationale.
Ce partenariat procède de la volonté d’offrir un accueil optimal aux usagers à besoins spécifiques et faciliter leur accès au service public de la police, conformément aux principes de la bonne gouvernance, la modernisation et le bon accueil qui se situent au cœur de la stratégie de travail de la DGSN.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie