UNESCO: Réélection du Maroc au Conseil exécutif de la COI pour 2023-2025
Paris – Le Royaume du Maroc a été réélu, à l’unanimité, au Conseil exécutif de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO pour la période 2023-2025, et ce lors des élections qui se sont déroulées mercredi au siège de l’UNESCO, au titre de la 32ème session de l’Assemblée de la COI (21-30 juin).
La réélection du Maroc à cet important organe reflète, une fois de plus, la reconnaissance de la communauté internationale du rôle actif du Royaume en tant qu’acteur engagé sur la scène internationale, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, indique un communiqué de la Délégation permanente du Maroc auprès de l’UNESCO.
Elle réaffirme l’attachement du Royaume à la coopération intergouvernementale dans les domaines de la recherche et l’observation marine, la conservation et la protection de l’environnement marin, l’atténuation des risques liés aux océans, le développement et le renforcement des capacités, entre autres domaines de compétence de la Commission, ajoute la même source.
Cet engagement s’inscrit, également, dans le cadre des efforts du Maroc pour la réalisation des Objectifs de la Décennie des Nations Unies pour les Sciences Océaniques au service du Développement Durable (2021-2030) et pour la mise en œuvre des priorités définies dans la Feuille de Route de la Décennie des Océans pour l’Afrique.
La Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO est le seul organisme intergouvernemental des Nations Unies entièrement consacré au développement des sciences océanographiques. Elle joue un rôle central dans la promotion de la coopération internationale en sciences marines pour améliorer la gestion des océans, des côtes et des ressources marines et permet à ses États membres de travailler ensemble en coordonnant des programmes de renforcement des capacités, d’observation et de services océaniques, de science océanique, d’alerte aux tsunamis et de sensibilisation aux océans.
La COI est également chargée de coordonner la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques pour le développement durable 2021-2030, la ”Décennie des océans”.
Le Maroc est représenté par une importante délégation nationale qui prend part activement aux travaux de cette Assemblée.
Lire aussi
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (Africain Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet “hautement structurant” qui écrit une nouvelle page de l’histoire de la santé en Afrique, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
Les participants à la 18ème réunion annuelle de l’association Santé au travail (ASAT) ont examiné, samedi à Fès, différents enjeux liés à la question de la santé sur le lieu de travail.
Dernière Heure
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie
-
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
-
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar