Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret relatif aux droits d’auteur
Rabat – Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret n° 2.23.75 portant application des dispositions de la loi 2.00 relative aux droits d’auteur et droits voisins, concernant le droit de suite, en prenant en considération les observations soulevées.
Présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ce projet vise la mise en application des dispositions de l’article 1.43 de la loi relative aux droits d’auteur et droits voisins, en ce qui concerne la fixation du taux de prélèvement du revenu total du prix de vente des œuvres de dessin et d’arts plastiques au titre du droit de suite, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.
Il a précisé que ce projet de décret comprend également des dispositions fixant les taux de prélèvement susmentionnés du prix de vente hors taxes.
Le ministre a relevé, en outre, que les dispositions de ce projet stipulent que le calcul du taux du revenu de vente d’une œuvre au titre du droit de suite se fait sur la base du prix final hors taxe reçu par le vendeur de l’œuvre.
Le décret stipule également que le Bureau Marocain des Droits d’Auteur et Droits Voisins met à la disposition des professionnels du du marché de dessin et d’arts plastiques un formulaire permettant de faire une pré-déclaration des opérations de vente de ces œuvres.
Lire aussi
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Dernière Heure
-
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire