L’équipe du Maroc participe à la première Coupe du Monde d’Arena Polo en Argentine

L’équipe du Maroc participe à la première Coupe du Monde d’Arena Polo en Argentine

mardi, 2 mai, 2023 à 16:29

Buenos Aires – L’équipe nationale de Polo prend part, à partir de ce lundi, à la première Coupe du Monde d’Arena Polo, organisée jusqu’au 6 mai courant en Argentine.

Cette première Coupe du Monde de Polo sur sable met en compétition six équipes nationales. Outre le Maroc et le pays hôte, prennent part à ce concours équestre, les équipes nationales de France, des Etats-Unis, d’Uruguay et d’Autriche.

Elle se déroule en deux poules A et B. les équipes formant chaque poule ne jouent pas entre elles mais elles disputent trois matches contre les trois équipes de l’autre poule.

Au premier jour de la compétition, l’Argentine l’a emporté face à l’Autriche, les Etats Unis ont fait de même contre l’Uruguay et la sélection marocaine s’est inclinée face son homologue française.

Les matches se déroulent en quatre chukkers (sets) de 4:30 minutes.

À l’issue des trois tours de qualification, les équipes sont classées en fonction des points obtenues. La victoire donne droit à 3 points au vainqueur et zéro au perdant, alors que les équipes ayant fait match nul obtiennent un point chacune.

Les demi-finales seront disputées vendredi prochain et la finale est prévue samedi 6 mai.

L’équipe du Maroc à cette première compétition mondiale est composée de Sidi Mohamed El Mhamdi, Moulay Abdeslame El Hanafi, Taissir Kadiri et Zouhir Lachgar.

Dans une déclaration à la chaîne d’information M24, le capitaine de l’équipe Sidi Mohamed El Mhamdi a indiqué que la première participation du Maroc à une compétition de Arena Polo revêt une importance capitale, car elle permet « d’interagir avec des équipes internationales », soulignant les efforts accomplis par le Maroc dans cette discipline grâce au soutien de SM le Roi Mohammed VI et celui de la Fédération royale marocaine de Polo, « qui a réuni toutes les conditions nécessaires pour une participation distinguée à cette compétition, qui se déroule en présence d’équipes ayant une longue histoire dans ce jeu ».

Pour sa part, Alexis Boismenu, de l’équipe d’Uruguay, a salué la présence de l’équipe marocaine à ce tournoi, soulignant que « nous partageons beaucoup de chose avec l’équipe marocaine, non seulement sur le terrain, mais aussi à l’extérieur du terrain».

Enfin Ricardo Mihanovich, Directeur International du Championnat du Monde de Arena Polo, a souligné que « le Maroc a une longue tradition, que ce soit en équitation ou en polo, et il fait partie des six équipes qui ont réussi à atteindre ces phases finales sur un total de 50 pays ».

« Je pense que la participation du Maroc est très importante, et la prochaine manche de ce championnat du monde sera peut-être organisée au Maroc pour que nous puissions travailler sur le développement de ce jeu » qui contribue à préserver l’environnement.

Lire aussi

Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla

dimanche, 24 novembre, 2024 à 0:17

Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:59

Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:41

Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.