Mastercard s’associe à Women Choice pour aider à créer un million d’emplois pour les femmes dans le monde arabe
Casablanca – Mastercard et Women Choice, une organisation internationale dédiée à l’avancement du développement personnel et professionnel des femmes, se sont associés pour lancer un programme “Social Innovation Incubator (SII) For Women’s Employment”, qui contribuera à créer un million d’emplois pour les femmes à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), soutenant ainsi la croissance économique et le développement de la région.
Cette annonce a été faite en direct du Capital Club du Centre financier international de Dubaï (DIFC), un centre d’affaires important et un lieu de prédilection pour les initiatives novatrices, indique Mastercard dans un communiqué.
SII a été créé par Women Choice pour apporter un soutien complet aux femmes entrepreneures et créer des opportunités d’emplois dans leur domaine de prédilection au cours des cinq prochaines années.
L’incubateur fournira également un mentorat et une formation sur des sujets tels que la planification d’entreprise, le renforcement des capacités, les ressources humaines et l’expertise en matière de recrutement.
“Nous sommes ravis de lancer ce programme et de bénéficier du soutien d’une organisation mondiale comme Mastercard, qui est véritablement engagée à apporter des changements et à améliorer la situation des femmes sur le lieu de travail”, a déclaré Nezha Alaoui, Fondatrice et Directrice générale de Women Choice, notant que le succès de “SII For Women’s Employment” sera également lié à une série de partenariats solides avec des plans pratiques en place.
Par ailleurs, Mastercard a joué un rôle de premier plan en permettant aux femmes d’accéder à des outils numériques et à des formations pour les aider à créer et à développer leur entreprise, en créant des opportunités de mentorat et de mise en réseau pour les femmes entrepreneures et en travaillant avec les employeurs pour créer davantage d’opportunités d’emploi pour les femmes, fait savoir la même source.
La collaboration avec Women Choice s’inscrit dans le cadre du programme de croissance inclusive de Mastercard.
Pour sa part, Amnah Ajmal, vice-présidente exécutive du développement des marchés pour la région EEMEA chez Mastercard a indiqué que Mastercard s’engage créer un monde plus inclusif et plus équitable, où chacun a la possibilité de s’épanouir.
“Notre partenariat avec Women Choice aura non seulement un impact significatif sur les femmes de la région, mais leur fournira également les compétences, les ressources et les outils dont elles ont besoin pour réussir et stimuler la croissance économique dans la région”, a-t-elle ajouté.
Dans le cadre de ses efforts d’inclusion, Mastercard a récemment dévoilé un beau-livre, “Lasting Legacy – Honoring 25 Visionaries to Celebrate 25 Years of Priceless”, pendant le Mois de la Femme 2023, dans lequel figure Nezha Alaoui aux côtés de 24 autres femmes leaders inspirantes.
En outre, Mastercard a récemment annoncé la deuxième édition de ses “Women SME Leaders Awards”, qui récompensent et célèbrent les réalisations d’entreprises détenues et dirigées par des femmes en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique.
A noter que Nezha Alaoui fera partie du jury qui examinera et sélectionnera les lauréats qui seront annoncés le 2 mai 2023.
Grâce à sa collaboration avec Mastercard, l’initiative Women Choice offrira non seulement un million d’opportunités d’emplois pour les femmes, mais donnera également aux femmes entrepreneures sociaux du monde arabe la formation et les ressources nécessaires pour placer au moins 1.000 femmes dans leurs entreprises respectives.
Les premiers pas ont été faits aux Émirats arabes unis et au Maroc, l’ensemble de la région MENA devant suivre, l’objectif étant de permettre aux femmes de prendre des initiatives et de développer des entreprises sociales tant au niveau local que régional.
Ce partenariat s’inscrit dans l’engagement global de Mastercard de connecter 25 millions de femmes entrepreneures à l’économie numérique d’ici 2025, dans le cadre de son objectif de construire un monde plus durable et plus inclusif.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)