Fès: 93 candidats prennent part à la phase finale du 4ème concours de mémorisation du Saint Coran
Fès – Quatre-vingt treize (93) candidats et candidates, représentant 34 pays africains, participent à la phase finale de la 4ème édition du concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran, qui se déroulera en visioconférence, du 1er au 3 avril à Fès.
Les participants à cette finale se disputeront les premières places dans les trois catégories du concours, à savoir la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch an Nafiâ, la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture choisie par le candidat et la catégorie de psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs du Saint Coran, a-t-on précisé lors d’une conférence de presse tenue, vendredi à Fès, par la Fondation.
Un jury composé d’Oulema et de psalmodieurs du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, du Nigeria, de la Tanzanie, du Soudan, du Gabon et de Centrafrique, veillera au contrôle et à l’évaluation des candidats.
En coordination avec une équipe technique depuis Fès, des techniciens africains spécialisés en techniques de communication, ayant bénéficié d’une formation en la matière, organisée par le Secrétariat Général de la Fondation à Fès et à Dakar en 2021, veilleront à la couverture et à la transmission des différentes étapes de ce concours en visioconférence.
En collaboration avec l’ensemble de ses sections en Afrique, le Secrétariat Général de la Fondation avait organisé, durant les mois de janvier et février 2023, les phases éliminatoires de la 4ème édition qui ont permis de sélectionner 93 candidats et candidates (dont 11 filles) qui vont représenter les 34 sections de la Fondation au concours final.
Lors de la conférence de presse, le Secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, Mohamed Rafiki, a souligné que le concours du Saint Coran traduit la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les Oulémas africains et les mémorisateurs du Saint Coran.
Il a, à cet égard, indiqué que les phases éliminatoires de la 4ème édition du concours se sont déroulées dans une atmosphère empreinte d’enthousiasme et ont vu la participation de nombreux candidats parlant différentes langues, y compris les langues officielles de la Fondation (arabe, anglais, français et portugais).
Et d’ajouter que le Secrétariat général de la Fondation s’est efforcé de réunir toutes les conditions de ces phases éliminatoires ouvertes devant les jeunes âgés de 12 à 40 ans.
De son côté, le coordinateur général du concours et expert chargé de mission auprès de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Mohamed Maghraoui a indiqué à la presse, que le concours final a été précédé de phases éliminatoires qui se sont déroulées durant le mois de janvier dernier dans 34 pays africains, ce qui a abouti à la sélection de 93 candidats, dont 11 candidates.
Il a souligné que la Fondation a “bien assuré les préparatifs de cette 4ème édition et mis à la disposition de toutes les sections les critères et normes d’organisation du concours, qui a été supervisé par des Oulémas et des spécialistes en mémorisation du Saint Coran”, le but étant, selon lui, d’unifier la méthode de travail pour les jurys de toutes les sections.
À travers ce concours, la Fondation aspire à raffermir l’intérêt des jeunes musulmans africains à l’égard du Saint Coran, et à les encourager également à procéder à sa mémorisation, sa récitation et sa psalmodie.
Son organisation en distanciel cette année, permettra une participation plus efficace des sections aux activités de la Fondation, et permettra à cette dernière de s’ouvrir sur l’ensemble des composantes sociales des pays africains.
A rappeler que la première édition de ce concours a été organisée à Fès. Quant à la seconde édition, elle fut organisée en distanciel, Covid19 oblige, à partir de Fès, avec une grande cérémonie de remise des prix aux lauréats sur l’esplanade de la grande Mosquée de Dakar.
La troisième édition, elle, fut organisée à la Mosquée Mohammad VI à Dar Es-salam en République fédérale de Tanzanie, avec 86 participants et participantes en été 2022.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges dans le vert lundi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,14% à 14.907,47 points (pts).
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire