Mondial-2030: La candidature Maroc-Espagne-Portugal, une belle image d’intégration (DG Médias Group Camerounais)

Mondial-2030: La candidature Maroc-Espagne-Portugal, une belle image d’intégration (DG Médias Group Camerounais)

vendredi, 17 mars, 2023 à 17:24

Libreville  – La candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 constitue un bon lien entre l’Afrique et l’Europe, offrant aux yeux du monde une belle image d’intégration, a indiqué Thierry Ekouti, Directeur général de “L’Economie Médias Group” camerounais.

“La candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal est une excellente nouvelle qui permettra, encore une fois, à l’Afrique d’accueillir la plus grande compétition du football. C’est également un bon lien entre les peuples d’Afrique et d’Europe qui peuvent s’associer, +d’égal à égal+, pour offrir aux yeux du monde une belle image d’intégration”, a souligné Thierry Ekouti dans une déclaration à la MAP.

Il s’agit, ajoute-t-il, d’un bon point pour la Méditerranée qui, de manière stratégique, peut ainsi se faire valoir en tant qu’espace commun.

Thierry Ekouti a relevé que les trois pays sont reconnus pour leur grande passion pour le sport en général, le ballon rond en particulier.

“Le Maroc a joué la demi-finale de la dernière Coupe du monde, l’Espagne est connue pour abriter deux des clubs les plus en vue sur la planète football, tandis que le Portugal a enfanté, notamment Cristiano Ronaldo, l’un des plus grands footballeurs de tous les temps”, a-t-il mis en avant.

Sur les plans de la sécurité, de la logistique, et des infrastructures, il s’agit de trois pays tout à fait au niveau, qui répondent parfaitement aux normes en la matière, note le journaliste camerounais.

S’agissant des atouts du Royaume, dans ce sens, Thierry Ekouti a mis en relief la vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI, qui ne cesse de placer le Royaume depuis Son accession au Trône sur le train du développement.

“De ce fait découlent plusieurs avantages, notamment sur le plan diplomatique avec son leadership, sur le plan des infrastructures (routes, aéroports, hôtels, TGV…), ainsi que ceux relatifs au savoir-faire dans l’organisation des compétitions sportives les plus réputées”, note-t-il.

Dans ce sillage, le DG de “L’Economie Médias Group” est revenu sur le prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 attribué à SM le Roi Mohammed VI, affirmant que ce prix “tout à fait mérité”, récompense la vision du Souverain qui ne cesse d’accorder une place de premier choix à la coopération Sud-Sud, notamment dans le domaine sportif.

“Le Maroc accueille plusieurs rencontres internationales des pays qui n’ont pas de stades homologués. Le Royaume accueille également plusieurs pays dans le cadre de la formation des jeunes, des arbitres, des cadres administratifs et bien d’autres”, a-t-il ajouté, soulignant que la joie que les Lions de l’Atlas ont procurée aux Africains lors du Mondial qatari “n’est pas quantifiable”.

Partant de tous ces acquis, relève-t-il, le regard que le monde porte sur l’Afrique et le sport africain ne cesse de changer, depuis déjà plusieurs années.

“Et une candidature d’un pays africain pour organiser la Coupe du Monde ne fera qu’améliorer cette perception du sport africain qui rayonne de plus en plus”, se félicite Thierry Ekouti.

Tout ceci pour ainsi dire que la candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal, “ne pourra qu’avoir des retombées positives pour mettre en avant une Afrique unie et solidaire autour d’un pays frère et ami”, conclut Thierry Ekouti.

Lire aussi

Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:59

Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:41

Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.

L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:33

L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (Africain Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet “hautement structurant” qui écrit une nouvelle page de l’histoire de la santé en Afrique, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.