Mondial 2030: L’Agence de presse angolaise se fait l’écho de la candidature conjointe du Maroc-Espagne-Portugal
Luanda – L’Agence de presse angolaise «Angop» se fait l’écho, jeudi, de la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour accueillir la Coupe du monde de football 2030 qui marquera le centenaire de la plus populaire des compétitions sportives.
L’Agence a salué, à cet égard, cette candidature conjointe des trois pays pour accueillir le plus grand évènement sportif de la planète, se faisant l’écho du message de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022.
Elle rappelle que cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, réunira l’Afrique et l’Europe et le Nord et le Sud de la Méditerranée.
Dans ce contexte, Angop a également rapporté des déclarations de la ministre marocaine du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, qui a indiqué que la candidature conjointe atteste d’«une coopération sans précédent dans l’histoire du football et représente une union forte entre l’Afrique et l’Europe”. «Cette candidature atteste de l’union entre les cultures et entre le nord et le sud de la Méditerranée», écrit la ministre sur Twitter.
Le média angolais rappelle aussi que lors du Mondial de Qatar, les Lions de l’Atlas ont signé un parcours exceptionnel en se hissant en demi-finale de la compétition, une première historique pour une équipe africaine et arabe.
Cinq fois candidat à l’organisation de la Coupe du monde de football (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le second pays du continent, après l’Afrique du Sud en 2010, à accueillir l’un des événements les plus importants de la planète, note Angop.
Relevant que la Coupe du monde de football fêtera en 2030 son centenaire, un siècle après la première édition organisée et remportée par l’Uruguay, l’Agence souligne que la FIFA doit désigner en 2024 le ou les pays hôtes de l’épreuve, qui accueillera 48 équipes, contre 32 au Qatar.
Le Mondial 2026, également à 48 sélections, se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
Lire aussi
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (Africain Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet “hautement structurant” qui écrit une nouvelle page de l’histoire de la santé en Afrique, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
Les participants à la 18ème réunion annuelle de l’association Santé au travail (ASAT) ont examiné, samedi à Fès, différents enjeux liés à la question de la santé sur le lieu de travail.
Dernière Heure
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie
-
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
-
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar