Des journalistes sportifs africains mettent en avant le développement de l’infrastructure du football au Maroc (média ghanéen)
Accra – Les succès du Maroc en matière de football au cours des dernières années pourraient être attribués à ses investissements massifs dans les infrastructures du football, qui ne cessent de porter leurs fruits, écrit l’Agence de presse du Ghana (GNA).
Des installations telles que le Complexe Mohammed VI de football et les différents stades à travers les villes sont équipés de technologies de pointe qui rendent le sport du football magnifique, indique le média.
“Le Royaume du Maroc aime en effet son football, et ses récentes performances à la Coupe du monde 2022 ainsi qu’en compétition de clubs en font une force avec laquelle il faut compter”, met en avant GNA.
Lors d’une visite de certains stades et d’autres installations sportives au Maroc, “plusieurs journalistes sportifs africains ont été stupéfaits par les développements en cours dans le domaine des infrastructures de football du pays”, souligne l’agence.
Saddick Adams, journaliste ghanéen, a été étonné par les infrastructures de football au Maroc et pense qu’elles sont prêtes à accueillir n’importe quelle compétition mondiale de football, poursuit la même source.
“Ces installations sont de niveau mondial et en grande forme, et je crois que le Maroc est prêt à accueillir n’importe quel tournoi, y compris la Coupe du monde. Ils ont des installations de transport et de communication incroyables”, a-t-il fait remarquer.
“L’organisation de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2022 et d’autres tournois passés prouve à elle seule que le Maroc a la capacité d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025, comme il en a l’intention”, a-t-il déclaré.
M. Adams a également souligné que “la norme établie par le Maroc devrait être un modèle pour les autres pays africains dans leur quête de réussite dans les compétitions internationales”.
Pour sa part, Solaja Kunle, journaliste sportif nigérian et historien du football, a dit que “la visite des installations lui a ouvert les yeux et qu’il souhaitait que les autres pays africains s’inspirent de l’exemple marocain”.
“Cette visite m’a révélé que la plupart des pays africains ne disposent pas d’installations sportives conformes aux normes. Ces stades n’ont pas été construits pour gagner la Coupe d’Afrique des Nations, mais pour promouvoir le football et s’assurer qu’ils dominent le football africain”, a-t-il expliqué.
“Les installations que nous avons vues nous ont montré pourquoi ils ont obtenu ces résultats lors de la Coupe du monde 2022. Ce n’était pas un coup de chance, c’était quelque chose qu’ils avaient prévu. Le Maroc a toujours donné le ton par le passé. Il a été le premier pays africain à passer au tour suivant de la Coupe du monde et aussi le premier à terminer en tête d’un groupe mondial”, a-t-il fait observer.
M. Kunle a fait savoir que “cela a nécessité des années de planification en raison des installations dont ils disposent et du fait que, contrairement à d’autres pays africains, ils ont une bonne culture de la maintenance”.
“Je pense que de nombreux pays africains doivent prendre exemple sur le Maroc pour voir comment les choses fonctionnent. Nous pouvons nous en servir comme modèle pour contribuer à la croissance du football africain”, a-t-il soutenu.
De son côté, Mthokozisi Dube, journaliste sportif sud-africain, a souligné l’importance pour les gouvernements africains d’investir dans les infrastructures de football si l’Afrique veut dominer le football mondial dans un avenir proche.
“Les stades que nous avons vus sont une source d’inspiration pour les footballeurs qui veulent jouer au football. Le Maroc a très bien fait en termes d’investissement dans les installations, et ses performances dans les récents tournois internationaux ne sont pas surprenantes”, a-t-il estimé.
“La plupart des talents du football africain disparaissent en raison du manque d’installations appropriées, ce qui les amène souvent à se blesser. Si les autres pays africains veulent réussir dans leur football, ils doivent investir dans leurs infrastructures sportives”, a-t-il appelé.
Lire aussi
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, conduira, du 25 au 29 novembre courant, une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée dans le cadre d’un roadshow destiné à promouvoir l’investissement au Maroc.
Dernière Heure
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat