La résolution du PE cible directement les avancées économiques et géopolitiques du Maroc (économiste)

La résolution du PE cible directement les avancées économiques et géopolitiques du Maroc (économiste)

jeudi, 26 janvier, 2023 à 18:35

Fès – La récente résolution du Parlement européen (PE) à l’égard du Maroc “cible directement les avancées économiques et géopolitiques du Royaume du Maroc et ne fait qu’entacher la crédibilité du Parlement européen et instaurer un climat tendu dans un environnement extrêmement complexe”, a affirmé l’économiste et enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences juridiques, Économiques et Sociales de Fès, Abderrazak El Hiri.

“Cette décision est sans nul doute une interprétation délibérément erronée des faits évoqués en vue de se livrer à une ingérence dans la souveraineté du Royaume du Maroc”, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP.

Il est certain que le Maroc s’est illustré comme un partenaire non seulement incontournable dans la région mais aussi et surtout crédible et responsable dans diverses questions afférentes à la promotion de la paix, aux échanges économiques et à la lutte contre le terrorisme, a ajouté M. El Hiri, également directeur du Laboratoire de Coordination des Études et des Recherches en Analyses et Prévisions économiques (CERAPE).

Cette position, a-t-il indiqué, est “le fruit de la stabilité politique dont jouit le Maroc, stabilité reflétant la symbiose intergénérationnelle entre le Roi et le Peuple et conditionnant grandement l’attractivité économique du pays”.

L’universitaire a aussi fait savoir que l’action du Parlement européen a été élaborée à travers une logique colonialiste et avec la complicité implicite de certaines parties, tout en faisant part de la nouvelle politique du Maroc basée sur la recherche de l’autonomie dans la prise de décision et la consolidation du partenariat Sud-Sud.

M. El Hiri a rappelé que le Maroc a lancé, dans ce cadre, une politique de diversification de ses partenariats axés sur les secteurs producteurs à forte valeur ajoutée afin booster la compétitivité de l’économie nationale.

Lire aussi

La nomination par SM le Roi de nouveaux ambassadeurs, une Volonté Royale proactive pour consacrer la défense des intérêts suprêmes du Maroc (Cherkaoui Roudani)

vendredi, 18 octobre, 2024 à 23:48

La nomination par SM le Roi Mohammed VI de nouveaux ambassadeurs constitue un mouvement diplomatique substantiel qui traduit une Volonté Royale proactive face aux défis contemporains auxquels le Maroc fait face, en particulier pour la défense de ses intérêts stratégiques et suprêmes, a affirmé le politologue Cherkaoui Roudani.

Espagne: Arrestation de deux présumés partisans de Daech, en collaboration avec la DGST

vendredi, 18 octobre, 2024 à 21:08

La Police nationale espagnole a annoncé, vendredi, l’arrestation dans le nord de l’Espagne, de deux individus présumés membres de l’organisation terroriste Daech, lors d’une opération menée en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST).

M. Hilale à l’ONU: La diplomatie de l’Algérie souffre de “pathologie schizophrénique”

vendredi, 18 octobre, 2024 à 17:12

Lors d’une session de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a fustigé l’ambassadeur d’Algérie, Amar Benjama, pour sa fixation répétée sur la question du Sahara marocain. M. Hilale a qualifié cette obsession de “pathologie schizophrénique”, accusant l’Algérie d’être prisonnière d’une logique de conflictualité permanente.