DGAPR: Formation sur le Guide de gestion des grèves de la faim au sein des établissement pénitentiaires
Rabat – La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a organisé, les 12 et 13 décembre à Rabat, une formation au profit des formateurs sur le Guide de gestion des grèves de la faim au sein des établissements pénitentiaires.
Cette formation procède du souci de consolider les droits des pensionnaires des établissements pénitentiaires, précise mardi la DGAPR dans un communiqué, rappelant que le Guide a été lancé en collaboration avec le ministère de la Santé et de la protection sociale, le Conseil national des droits de l’Homme et la présidence du Ministère public, avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge.
Les bénéficiaires de cette formation, tenue en présence d’experts nationaux et internationaux et de représentants des secteurs partenaires, devront former à leur tour les médecins et infirmiers exerçant dans les établissements pénitentiaires, ainsi que le personnel des hôpitaux relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale sur la mise en oeuvre optimale de ce Guide, précise la même source.
Premier du genre au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le Guide sur la gestion des grèves de la faim en milieu carcéral est conforme aux dispositions de la “Convention de Malte” sur le traitement des détenus en grève de la faim. Il doit permettre de normaliser et de standardiser les procédures de traitement des détenus en grève de la faim, au sein aussi bien des établissements pénitentiaires que des centres hospitaliers, conclut le communiqué.
Lire aussi
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Dernière Heure
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers