Les Chioukhs, notables et élus de la région Guelmim-Oued Noun dénoncent la démarche “provocatrice” du président tunisien
Guelmim – Les chioukhs, notables et élus des provinces de la région de Guelmim-Oued Noun (Guelmim, Sidi Ifni, Assa Zag, Tan-Tan) ont dénoncé la démarche “provocatrice” du président tunisien, suite à l’accueil réservé au chef des séparatistes à Tunis, dans le cadre de la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8).
Dans un communiqué rendu public à l’issue de leur rencontre, lundi à Guelmim, ils ont exprimé leur “ferme condamnation” de l’acte du président tunisien qui constitue “une violation de toutes les chartes diplomatiques”, soulignant leur rejet et dénonciation de toute démarche portant atteinte aux constantes du Royaume, notamment l’intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire de Tanger à Lagouira.
Ils ont aussi mis l’accent sur l’attachement de toutes les composantes de la population de la région Guelmim-Oued Noun à l’esprit de solidarité, d’entraide et de coopération entre les composantes et populations de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), se félicitant des positions audacieuses de certains pays frères et amis, qui ont rejeté les provocations de l’actuelle présidence tunisienne.
Ils ont enfin exprimé leur appui aux démarches entreprises par la diplomatie marocaine, tout en saluant la mobilisation totale de l’ensemble des forces vives du peuple marocain (partis politiques, syndicats, organisations de la société civile) pour la défense des sacralités et de l’intégrité territoriale du Royaume.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)