Rencontre internationale sur la résolution de l’ONU relative au rôle de l’ombudsman et du médiateur dans la promotion des droits de l’Homme
Rabat – L’Institution du Médiateur du Royaume a organisé, mercredi, une rencontre internationale sur la résolution approuvée par l’Assemblée générale de l’ONU lors de sa 75è session, relative au “rôle de l’ombudsman et du médiateur dans la promotion et la protection des droits de l’homme, la bonne gouvernance et la souveraineté de la loi”.
L’Institution du Médiateur a indiqué, jeudi dans un communiqué, que cette rencontre virtuelle, organisée en coopération avec le Conseil de l’Europe et la Commission de Venise, a été l’occasion de mettre l’accent sur les conjonctures ayant conduit à l’approbation de cette résolution onusienne, d’approfondir la réflexion et le débat, et de partager des visions sur les mécanismes visuels pour soutenir le travail des médiateurs et des ombudsmans au niveau de l’ONU, et mettre en évidence leur rôle au niveau des institutions concernées par la défense des droits et libertés et le renforcement des principes de la bonne gouvernance.
La réunion, précise le communiqué, est un cadre approprié pour développer les perceptions des institutions de médiation à la lumière des exigences et des mécanismes d’activation de la résolution onusienne, ainsi qu’une mise en œuvre de la volonté de coopération entre les institutions concernées à même de renforcer l’universalité des principes de droits, consacrer les pratiques démocratiques, et garantir la sécurité dans divers pays.
Cette réunion a également été l’occasion pour les intervenants de saluer le grand engagement exprimé par l’Institution du Médiateur du Royaume dans la phase de préparation de cette résolution onusienne, et pour le travail sérieux mené, au niveau du plaidoyer et de la mobilisation, par la diplomatie marocaine qui a porté la responsabilité de présenter et de défendre le projet de résolution, étant un projet de droits important.
Cette rencontre internationale a enregistré la participation de plus de 168 médiateurs et de leurs assistants et représentants d’institutions amies appartenant à 66 pays qui opèrent dans le cadre de divers réseaux régionaux spécialisés en Afrique, Europe, Amérique, Asie, Canada, Amérique latine et Australie, outre le Président de l’Institut international de l’Ombudsman (IIO) et de hauts fonctionnaires du Conseil de l’Europe.
Lire aussi
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Dernière Heure
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat