M. El Khalfi fait état d'”avancées” dans le cadre d’une approche participative pour une réforme “profonde et radicale” du code de la presse
Rabat – Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a mis en avant les avancées enregistrées dans le cadre d’une approche participative en vue d’une “réforme profonde et radicale” du Code de la presse, traduisant les dispositions constitutionnelles qui garantissent la liberté de la presse.
Le gouvernement s’est engagé à mener une réforme “profonde et radicale” du code de la presse, conformément aux dispositions constitutionnelles relatives à la liberté de la presse et en application du programme gouvernemental dans ce domaine, à savoir l’émergence d’une presse “libre, démocratique et responsable”, a souligné M. El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane.
Après que les professionnels aient formulé leurs remarques, le texte fera l’objet d’un débat public et sera soumis aux acteurs institutionnels concernés, à savoir le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Conseil de la concurrence, a précisé le ministre.
Par ailleurs, M. El Khalfi a fait savoir que le projet de loi relatif au Conseil supérieur de la presse comporte plusieurs mesures visant à promouvoir les conditions sociales des journalistes, dont l’obligation faite aux entreprises de presse de respecter leurs engagements en matière de protection sociale pour acquérir la qualité d’électeur au sein du Conseil, relevant que la promotion des conditions sociales des journalistes est de nature à garantir leur indépendance.
Lire aussi
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Dernière Heure
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat